Venicexplorer

Santa Maria dei Miracoli

Santa Maria dei Miracoli, également connu sous le nom de l'Eglise en marbre, est situé dans le Sestiere de Cannaregio à Venise. L'église, l'un des plus beaux exemples de la Renaissance vénitienne, utilise le marbre de couleur, a une colonnade faux sur les murs extérieurs, et d'un fronton semi-circulaire.

Il a été construit entre 1481 et 1489 par Pietro Lombardo et ses fils pour abriter une icône miraculeuse de la Vierge Marie, La Vierge et l'Enfant. A Venise, l'état généralement payé pour la construction d'églises, mais les fonds pour la construction de Miracoli provenaient de citoyens locaux et des passionnés de l'image miraculeuse.

À la fin de 1484, les fonds disponibles ont largement dépassé les coûts de construction, de sorte que les procureurs ont décidé d'étendre sur le plan existant. Le plan révisé a appelé à l'ajout d'un chœur et pour la construction d'un couvent près de l'église. Le couvent a été relié à la galerie de l'église par un passage couvert qui a été détruit plus tard.

Pietro Lombardo a terminé la construction en 1489 et sur Décembre 31 de cette même année, douze religieuses du couvent franciscain de Santa Chiara (Sainte Claire) à Murano, s'installa dans le couvent et a assisté à la consécration de la nouvelle église. Le petit mais somptueux merveille architecturale, financé par des dons publics de suppliants reconnaissants, se présente comme un symbole somptueux de l'autonomie de Venise et de fierté.

L'intérieur est entouré par une voûte en berceau de large avec une seule nef. La nef est dominée par un escalier de marbre d'ornement croissante entre deux balcons, avec des statues de Tullio Lombardo, Alessandro Vittoria et Nicolò di Pietro. Le plafond voûté est divisé en cinquante coffres décorés avec des peintures de visages des prophètes, un travail par le frère Gerolamo Pennacchi, le Vincenzo dalle Destre et Lattanzio da Rimini.

Un chef-d'œuvre exquis de la Renaissance, le Miracoli est l'église préférée de beaucoup de Vénitiens et le lieu le plus populaire pour les mariages vénitiens, souvent remplis de fleurs. Niché dans un dédale de ruelles et des voies navigables de l'Est Cannaregio, il est petit et quelque peu insaisissable, mais il vaut bien l'effort nécessaire pour le trouver.

Souvent comparée à une boîte à bijoux, la façade est décorée avec des tons différents de marbre, de fines sculptures. La peinture, La Vierge et l'Enfant, par Nicolo di Petro, on peut encore voir ci-dessus de l'autel.

L'intérieur de l'église, qui, idéalement, devrait être visité lorsque le soleil brille à travers les fenêtres, est ornée de marbre rose, blanc et gris, et couronné par un plafond voûté qui dispose de 50 portraits de saints et des prophètes. Au-dessus de la porte principale, la galerie choeur a été utilisé par les religieuses du couvent voisin, qui est entré dans l'église par une galerie aérienne.

Le Miracoli a récemment subi une importante restauration financée par l'organisation en Amérique Sauver Venise.

related pages

Recettes vénitiennes 1

Recettes vénitiennes

Autre information intéressante est également donnée dans certaines recettes qui montrent comment les Vénitiens ancienne fait usage de la vaisselle…
#3:  Venice Academy Gallery Museum of Art/Gallerie dell’Accademia di Venezia [translations pending] 1

#3: Venice Academy Gallery Museum of Art/Gallerie dell’Accademia di Venezia [translations pending]

Also known as the Gallerie dell’Accademia di Venezia, the Academy Gallery Museum of Art is Venice’s premiere art museum! This monumental art gallery…
Ponte di Calatrava 1

Ponte di Calatrava

Aussi connu sous le Ponte della Constituzione, le nom choisi en l'honneur du 60e anniversaire de la Constitution italienne en 2008, le plus récent pont…
]

Venicexplorer
Venice weather Wednesday 07:25 AM
Temperature: °c
Humidity: %
Cloud Cover: %

Santa Maria dei Miracoli

Santa Maria dei Miracoli, also known as the Marble Church, is located in the Sestiere of Cannaregio in Venice. The church, one of the finest examples of the Venetian Renaissance, utilizes colored marble, has a false colonnade on the exterior walls, and a semicircular pediment.

Church of Santa Maria dei Miracoli in VeniceIt was built between 1481 and 1489 by Pietro Lombardo and his sons to house a miraculous icon of the Virgin Mary, The Virgin and Child. In Venice, the state generally paid for the construction of churches, but the funds for the construction of Miracoli came from local citizens and devotees of the miraculous image.

By the end of 1484, the available funds far exceeded the costs of construction, so the Procurators decided to expand upon the existing plan. The revised plan called for the addition of a chancel and for the construction of a convent beside the church. The convent was connected to the gallery of the church by an enclosed walkway that was later destroyed.

Pietro Lombardo completed the construction in 1489 and on December 31 of that same year, twelve nuns from the Franciscan convent of Santa Chiara (Saint Clare) in Murano, took up residence in the convent and attended the consecration of the new church. The small yet sumptuous architectural marvel, financed by public donations from grateful supplicants, stands as a lavish symbol of Venetian self-reliance and pride.

The interior is enclosed by a wide barrel vault with a single nave. The nave is dominated by an ornamental marble stair rising between two pulpits, with statues by Tullio Lombardo, Alessandro Vittoria and Nicolò di Pietro. The vaulted ceiling is divided into fifty coffers decorated with paintings of the prophets' faces, a work by Gerolamo Pennacchi's brother, Vincenzo dalle Destre and Lattanzio da Rimini.

Church of Santa Maria dei Miracoli in Venice from backsideAn exquisite masterpiece of the early Renaissance, the Miracoli is the favourite church of many Venetians and the most popular venue for Venetian weddings, often filled with flowers. Tucked away in a maze of alleys and waterways in eastern Cannaregio, it is small and somewhat elusive, but well worth the effort needed to find it.

Often likened to a jewel box, the façade is decorated with various shades of marble, with fine sculptures. The painting, The Virgin and Child, by Nicolo di Petro, can still be seen above the altar.

The interior of the church, which ideally should be visited when sunlight shines through the windows, is embellished with pink, white and grey marble, and crowned by a barrel vaulted ceiling which has 50 portraits of Saints and Prophets. Above the main door, the choir gallery was used by nuns from the neighbouring convent, who entered the church through an overhead gallery.

The Miracoli has recently undergone a major restoration funded by the America Save Venice organization.

related pages

#5:   Santa Maria Gloriosa dei Frari or Basilica dei Frari or Friar Basilica

#5: Santa Maria Gloriosa dei Frari or Basilica dei Frari or Friar Basilica

The Basilica dei Frari, Santa Maria Gloriosa dei Frari, or the Friar Basilica is most commonly and most simply known as dei Frari, and Frari means brothers.…
#3:  Venice Academy Gallery Museum of Art/Gallerie dell’Accademia di Venezia

#3: Venice Academy Gallery Museum of Art/Gallerie dell’Accademia di Venezia

Also known as the Gallerie dell’Accademia di Venezia, the Academy Gallery Museum of Art is Venice’s premiere art museum! This monumental art gallery…
Ponte di Calatrava

Ponte di Calatrava

Also known as the Ponte della Constituzione, the name elected to honour the 60th anniversary of the Italian constitution in 2008, Venice Italy’s newest…
]