Santa Maria Gloriosa dei Frari

La Basilica di Santa Maria Gloriosa dei Frari est une majestueuse église gothique. Connue de beaucoup sous le nom de Frari, c'est la plus grande des églises de Venise. C'est aussi un parfait exemple d'architecture franciscaine avec son aspect gothique vénitien. L'extérieur de l'église est peut-être simple, mais c'est l'intérieur qui compte. L'église massive abrite de nombreuses peintures et sculptures de grande valeur. C'est également le lieu de sépulture de certains doges et artistes.  

Accès à l'église

L'église est très bien située sur la carte de Venise. Vous trouverez la basilique dans le quartier de San Polo, sur le Campo dei Frari. Comme presque partout à Venise, vous pouvez vous y rendre en vaporetto (un bateau-bus). L'arrêt le plus proche est S. Toma, qui se trouve à environ 3 minutes de marche de Santa Maria Gloriosa. Si vous profitez du meilleur de Venise dans le quartier voisin de San Marco, vous pouvez vous rendre à pied à la basilique. Traversez le pont du Rialto ; de là, il vous faudra environ 15 minutes. L'église est ouverte tous les jours, même le dimanche. 

Histoire et architecture de Santa Maria Gloriosa

En 1231, le doge Jacopo Tiepolo a fait don du terrain au nom de la ville aux frères franciscains. La construction a commencé la même année et a duré jusqu'en 1338. Plus tard, certaines améliorations et extensions ont donné à l'église son aspect moderne. L'un des éléments les plus impressionnants de la basilique est un clocher de 70 mètres de haut, le deuxième en hauteur après celui de Saint-Marc. Sa construction s'est terminée en 1396. Et ce n'est qu'en 1492 que Santa Maria Gloriosa a été consacrée sous son nom actuel. 

La structure interne de l'église présente un plan en croix latine avec trois nefs. Les chapelles et les vitraux complexes sont très impressionnants. La façade est principalement en briques, et la majeure partie du bâtiment est en pierre d'Istrie et en terre cuite. Les amateurs d'architecture et de design remarqueront la technique du regalzier sur les murs. Dans les années 1500, c'était une technique très utilisée dans la région de la Vénétie. 

L'intérieur de l'église

Santa Maria Gloriosa est l'endroit à visiter si vous souhaitez voir des pièces d'art précieuses d'artistes vénitiens. Vous y trouverez également des monuments muraux et des sépultures de notables vénitiens, dont quelques doges et Titien. Ce dernier a laissé un héritage considérable dans l'église. Beaucoup viennent voir ses retables, L'Assomption de la Vierge et La Madone de Pesaro. Un autre tableau à ne pas manquer est la Vierge et les Saints de Giovanni Bellini, qui se trouve dans la chapelle de Pesaro. Admirez le Martirio di Santa Caterina de Jacopo Palma il Giovane sur l'autel de Pesaro. Il y a des peintures de Bartolomeo Vivarini et des sculptures de Donatello. Les monuments de Jacopo Marcello et de Beato Pacifico sont également essentiels à l'église. 

Lors de la visite de Santa Maria Gloriosa, de nombreuses personnes prêtent attention à l'orgue. Au centre de la salle principale se trouve un merveilleux orgue à tuyaux stéréophonique. À côté de lui se trouve un chœur en bois sculpté et marqueté, qui peut accueillir une centaine de personnes. L'église fait partie d'un complexe monastique plus vaste. Elle sert d'archives historiques d'État avec des documents de l'âge d'or de la Sérénissime. Le monastère possède de magnifiques cloîtres, dont trois sont ouverts aux touristes. À veniceXplorer, nous chérissons un tel patrimoine culturel et vous recommandons de prendre votre temps pour l'explorer.  

Choses à faire dans la région

Le sestiere San Polo est le plus petit de tous les quartiers de Venise. Pourtant, il y a beaucoup de choses passionnantes à voir et à faire. Beaucoup de gens viennent ici pour le marché du Rialto, où vous pouvez acheter les produits les plus délicieux de la ville. C'est là que se trouve également la Pescheria, un marché où l'on trouve les poissons les plus frais. Lors de votre visite de la basilique, n'oubliez pas la Chiesa di San Polo ou le musée Leonardo da Vinci situés à proximité. Pour pimenter votre visite de Venise avec quelque chose d'amusant et d'unique, nous vous recommandons la Creature di Gomma toute proche. Il s'agit d'un musée où sont exposés divers jouets vintage. 

Tags

Santa Maria Gloriosa dei Frari

The Basilica di Santa Maria Gloriosa dei Frari is a majestic Gothic church. Known to many as the Frari, it's the largest among Venice churches. It's also a perfect example of Franciscan architecture with its Venetian Gothic appearance. The exterior of the church might be plain, but it is the inside that matters. The massive church is home to many valuable paintings and sculptures. It is also a burial site of some Doges and artists.  

Getting to the church

The church has an excellent position on the Venice map. You can find the Basilica in the San Polo neighborhood, on the Campo dei Frari. As almost anywhere in Venice, you can get here by a vaporetto (a water bus). The closest stop is S. Toma, which is about 3 minutes walking distance from Santa Maria Gloriosa. If you are enjoying the best of Venice in the nearby San Marco neighborhood, you can walk to the Basilica. Cross the Rialto Bridge; from there, it will take about 15 minutes. The church is open daily, even on Sundays. 

History & architecture of Santa Maria Gloriosa

In 1231, Doge Jacopo Tiepolo donated the land on behalf of the city to the Franciscan friars. The construction began in the same year and lasted until 1338. Later, some improvements and extensions resulted in the modern look of the church. One of Basilica's most impressive elements is a 70-meter high bell tower, second in height only to St Mark's. Its construction ended in 1396. And only in 1492 Santa Maria Gloriosa was consecrated under the current name. 

The internal structure of the church has a Latin cross plan with three naves. The chapels and the intricate stained glass windows are very impressive. The facade is mostly brickwork, and most of the building is from Istrian stone and terracotta. Those in architecture and design will notice the regalzier technique on the walls. In the 1500s, it was a widely used technique in the Veneto region. 

Inside the church

Santa Maria Gloriosa is the place to visit if you'd like to see treasured art pieces of Venetian artists. Here you can also find wall monuments and burials of notable Venetians, including a few Doges and Titian. He had left a considerable legacy in the church. Many come to see his altarpieces, The Assumption of the Virgin and The Pesaro Madonna. Another painting not to miss is Virgin and the Saints by Giovanni Bellini, found in the Pesaro Chapel. Enjoy Martirio di Santa Caterina by Jacopo Palma il Giovane on the Pesaro altar. There are paintings by Bartolomeo Vivarini and sculptures by Donatello. Jacopo Marcello and Beato Pacifico monuments are also essential to the church. 

When visiting Santa Maria Gloriosa, many people pay attention to the organ. In the center of the main hall is a marvelous stereophonic pipe organ. Next to it is a carved and inlaid wooden choir, which seats about a hundred people. The church is part of a larger monastery complex. It works as the State Historical Archive with documents from the golden age of Serenissima. The monastery has magnificent cloisters, three of which are open to tourists. We at veniceXplorer, cherish such cultural heritage and recommend you to take your time exploring it.  

Things to do in the area

San Polo sestiere is the smallest one out of Venice neighborhoods. Yet, there are plenty of exciting things to see and do. Many people come here because of the Rialto Market, where you can buy the most delicious produce in the city. That's where you can also find the Pescheria - a marketplace with the freshest fish. When visiting the Basilica, don't forget the nearby Chiesa di San Polo or Leonardo da Vinci Museum. To spice up your Venice visit with something fun and unique, we recommend the nearby Creature di Gomma. It's a museum with various vintage toys on display. 

Tags