Venise est l'un des plus grands lieux de tournage au monde et la ville a joué des rôles principaux et secondaires dans une série de films de qualité artistique variable.

C'est l'atmosphère, à la fois voluptueuse et sinistre, qui brille dans l'adaptation de 1973 de Nicholas Roeg du roman Don't Look Now de Daphne du Maurier, tandis que Summertime de 1955 de David Lean, avec Katherine Hepburn, capture la romance de Venise, et que Mort à Venise de Visconti a un air de nostalgie.

Mais surtout, Venise brille dans les drames en costumes, qu'il s'agisse des Ailes de la colombe, avec Helena Bonham Carter faisant une nouvelle apparition corsetée, du décadent Comfort of Strangers, réalisé par Paul Schrader, ou de Casanova (2005), l'histoire du grand amant, avec Venise merveilleusement restaurée dans son aspect du XVIIIe siècle et Heath Ledger, Sienna Miller et Jeremy Irons assurant le vedettariat.

Venise a servi de toile de fond à d'innombrables films, dont Casanova de Fellini (1976) et Indiana Jones et la dernière croisade, où l'église de San Barnaba se transformait en bibliothèque et où Harrison Ford rencontrait la plupart des rats de Venise.

Dans De Russie avec l'amour (1963), l'aventure de James Bond 007 a commencé à Venise. Plus de dix ans plus tard, Moonraker, une autre aventure de James Bond (1979), a été tourné à Venise sur les canaux. James Bond 007 et Venise ont poursuivi leur liaison dans le film de James Bond 2006, Casino Royale, une superproduction majeure diffusée dans le monde entier.

En 1996, le film Le Patient anglais a pris d'assaut l'industrie cinématographique en remportant neuf Oscars ; il a été tourné dans plusieurs endroits en Italie, dont Venise. Un autre film acclamé, Le Talentueux M. Ripley, nominé pour cinq Oscars, a été tourné en Vénétie.

Le Marchand de Venise, avec les poids lourds hollywoodiens Al Pacino et Jeremy Irons, a pour personnage principal la Venise du 16e siècle. Sorti en 2004, Le Marchand de Venise dépeint avec précision la vie dans le ghetto juif et l'état de droit.

Venice is one of the world’s great movie locations and the city has played starring and cameo roles in a string of films of varying artistic merit.

It’s the atmosphere, both voluptuous and sinister, that shines in Nicholas Roeg’s 1973 adaptation of Daphne du Maurier’s Don’t Look Now, while David Lean’s 1955 Summertime starring Katherine Hepburn, captures the romance of Venice, and Visconti’s Death in Venice has an air of nostalgia.

But above all, Venice sparkles in costume dramas, whether it’s The Wings of the Dove, with Helena Bonham Carter making yet another corseted appearance, the decadent Comfort of Strangers, directed by Paul Schrader, or Casanova (2005), the tale of the great lover, with Venice wonderfully restored to its 18th century appearance and Heath Ledger, Sienna Miller and Jeremy Irons providing the star quality.

Venice has served as the backdrop to countless films, including Fellini’s Casanova (1976), and Indiana Jones and the Last Crusade, when San Barnaba church masqueraded as a library where Harrison Ford encountered most of the rat population of Venice.

From Russia with Love (1963) saw the James Bond 007 adventure begin in Venice. More than a decade later Moonraker, another James Bond adventure (1979) was shot in Venice on the canals. James Bond 007 and Venice continued their affair in the 2006 James Bond movie, Casino Royale, a major blockbuster shown around the world.

In 1996, The English Patient took the film industry by storm capturing nine Oscars; it was filmed in several locations in Italy, including Venice. Another acclaimed film, The Talented Mr. Ripley, nominated for five Oscars, was filmed in the Veneto.

The Merchant of Venice, with Hollywood heavyweights Al Pacino and Jeremy Irons, features 16th century Venice as one of the main characters. Released in 2004, The Merchant of Venice accurately portrays both life in the Jewish Ghetto and the rule of law.