Venise est l'une des destinations de voyage les plus prisées au monde. Sa beauté célèbre et son caractère unique sont principalement dus à ses canaux, à son histoire et à son architecture. Les voyages durables sont essentiels pour protéger et maintenir une ville aussi extraordinaire. Lorsque vous voyagez à Venise, faites attention à la gestion des déchets. Cela vous aidera, ainsi que les autres voyageurs et les Vénitiens, à profiter longtemps de la ville et de son environnement propre. Plongez dans notre article, qui répondra à toutes vos questions sur la gestion des déchets à Venise !

Quand devez-vous vous préoccuper de vos déchets à Venise ?

Si vous séjournez dans un hôtel, le personnel s'occupera probablement de vos déchets. En revanche, si vous séjournez dans un appartement ou un Airbnb, vous devrez gérer vous-même vos déchets. La procédure dépend principalement du type et de l'emplacement de votre location, ainsi que de l'accord passé avec votre propriétaire. Pour que Venise reste propre et attrayante, vous devez également tenir compte des déchets que vous produisez en vous promenant dans les rues de la ville. N'oubliez pas que les règles sont différentes selon les quartiers de Venise. Ce qui est valable pour le centre de Venise et la Giudecca ne l'est pas forcément pour Murano, Burano, le Lido ou Mestre. Votre petite aide quotidienne compte plus que vous ne le pensez. Si vous décidez de ne pas respecter les dispositions, les amendes pour élimination incorrecte des déchets commencent à 167 euros.

Comment gérer les déchets à Venise ? 

Dans certaines destinations européennes, comme Bruxelles, vous pouvez déposer des sacs poubelles dans la rue devant votre domicile. Ce n'est pas le cas à Venise. Si vous séjournez dans une location, deux options s'offrent à vous. 

Vous pouvez apporter vos déchets aux points de collecte de 6h30 à 8h30. Ces points se trouvent dans toute la ville, généralement près des canaux. Profitez de notre carte interactive de Venise pour trouver rapidement les points de collecte. Une autre option consiste à attendre une personne qui fait du porte-à-porte pour ramasser les ordures. Ils passent généralement de 8h30 à midi. Demandez à votre gestionnaire immobilier ou à votre propriétaire de vous indiquer leur heure d'arrivée approximative. La deuxième option est un excellent avantage pour les voyageurs moins mobiles. 

Comment recycler à Venise

Comme partout ailleurs, vous devez recycler vos déchets à Venise. Ne jetez pas tout dans la même poubelle. À Venise, "rifiuto residuo" désigne les déchets organiques, provenant principalement de la cuisine. Le reste est à recycler selon les règles de la ville. La société Veritas ramasse les déchets organiques tous les jours, sauf le dimanche et les jours fériés. Les différents produits recyclables sont collectés à des jours différents (voir le calendrier ci-dessous). 

Lors de l'enregistrement de votre location, assurez-vous que les attentes en matière de gestion des déchets sont claires. Par exemple, on peut vous demander d'enlever les déchets résiduels et de laisser le reste à l'équipe de nettoyage. Il se peut aussi que l'on vous demande de vous occuper de toutes vos ordures, y compris des produits recyclables, à la fin de votre séjour. 

Horaire de ramassage

Du lundi au samedi, de 6h30 à 8h30 - déchets organiques ou résiduels

Les lundis, mercredis et vendredis, de 6 h 30 à 8 h 30 - papier, carton, journaux et Tetra Pak

Les mardis, jeudis et samedis, de 6 h 30 à 8 h 30 - verre, plastique et boîtes de conserve.

Déchets surdimensionnés ou dangereux

Si vous restez longtemps à Venise ou si vous envisagez d'y résider, vous devez savoir comment vous occuper des objets surdimensionnés ou dangereux. Trouvez un éco-centre pour éliminer les déchets dangereux tels que les médicaments périmés, les huiles, les piles, etc. Venise dispose de plusieurs éco-centres, tous disponibles sur la carte de Venise. L'entreprise de gestion des déchets peut ramasser les déchets ménagers encombrants sur rendez-vous. Le service est gratuit si les objets ne dépassent pas un mètre cube. Si vous dépassez cette quantité, un opérateur vous donnera un devis pour l'élimination.

How to manage waste in Venice

Venice is one of the most desired travel destinations in the world. Venice's famous beauty and uniqueness are primarily due to its water canals, history, and architecture. Sustainable travel is crucial to protect and maintain such an extraordinary city. When travelling to Venice, be mindful of managing waste. It will help you, other travellers, and Venetians enjoy the city and its clean environment for a long time. Dive into our article, which will answer all your questions on waste management in Venice!

When should you care about your waste in Venice

If you're staying in a hotel, the staff will most likely take care of your garbage. Yet, if you're staying in an apartment or an Airbnb, you'll have to manage your waste yourself. The procedure mostly depends on the type and location of your rental and the agreement with your landlord. To keep Venice clean and attractive, you should also consider the waste you produce while wandering the city's streets. Remember that the rules are different for various Venice neighbourhoods. What is valid for central Venice and Giudecca might not be true for Murano, Burano, Lido, or Mestre. Your small daily help matters more than you think. Should you decide not to comply with the provisions, fines for incorrect waste disposal start from 167 euros.

How to manage waste in Venice 

In some European destinations, like Brussels, you can put garbage bags on the street in front of your residence. However, that's not the case in Venice. If you're staying in a rental, there are two options available. 

You can bring trash to the collection points from 6:30 to 8:30 am. You can find such points throughout the city, usually near the canals. You can take the help of our interactive Venice map to find the collection points. Another option would be to wait for the person who goes door to door collecting garbage. They usually come from 8:30 am to noon. Ask your property manager or landlord to give you their approximate arrival time. The second option is an excellent benefit for less mobile travellers.

How to recycle in Venice

As anywhere else, you should recycle your garbage in Venice. Please, do not throw everything in one bin. In Venice, "rifiuto residuo" stands for organic waste, mainly coming from the kitchen. The rest is up for recycling according to the city's rules. The Veritas company picks up organic waste daily except Sundays and public holidays. Different recyclables are collected on different days (see the schedule below). 

When checking into your rental, make sure the waste management expectations are clear. For instance, they may ask you to remove residual waste and leave the rest for the cleaning crew. Or they might ask you to take care of all your garbage, including recyclables, at the end of your stay. 

The pick-up schedule

Monday to Saturday, 6:30 am - 8:30 am - organic or residual waste

Mondays, Wednesdays, and Fridays, 6:30 am - 8:30 am - paper, cardboard, newspapers, and Tetra Pak

Tuesdays, Thursdays, and Saturdays, 6:30 am - 8:30 am - glass, plastic, and cans

Oversized or dangerous waste

If you're staying for a long time or even planning to reside in Venice, you should know how to take care of oversized or dangerous items. Find an eco-center to eliminate dangerous waste like expired medicine, oils, batteries, etc. Venice has a few eco-centers, all available on the Venice map. The waste management company can pick up bulky household waste by appointment. The service is free if the items are up to one cubic meter. If you exceed this amount, an operator will give you an estimate for the disposal.