loading

San Polo et Dorsoduro

La visite de San Polo et de Dorsoduro se déroulera dans deux sestieri à forte concentration d'attractions touristiques. Le circuit suivra le mouvement et la direction du Gran Canale. Nous vous proposons un itinéraire très dense mais bien structuré, vous aurez beaucoup à marcher.

Vous partirez du pont du Rialto, qui fut achevé en 1591, et vous vous promènerez dans les rues de San Polo. De là, vous admirerez l'extérieur de l'église San Giacomo di Rialto, définie par beaucoup comme la plus ancienne de Venise. Admirez le clocher avec son horloge et l'un des derniers exemples de portiques gothiques.

Dirigez-vous ensuite vers le Campo di San Silvestro, une petite place de San Polo. Sur la place, vous remarquerez également le puits en pierre d'Istrie et l'église néoclassique du même nom datant du XVIe siècle, siège du patriarcat de Grado. Depuis la rue Sbianchesini, vous arriverez à l'église Sant'Aponal.

Les Vénitiens sont très attachés à cette église et affirment qu'une épine de la couronne de Jésus était conservée à l'intérieur, ainsi que d'autres reliques. Si vous ne voulez pas marcher dans les rues de Venise, nous vous suggérons de prendre le Vaporetto ligne 1 de San Silvestro à San Tomà. Ou bien, à l'aide de notre carte de Venise, rendez-vous à Campo San Polo. 

La deuxième plus grande place de Venise. Descendez du vaporetto et traversez le Campo San Tomà jusqu'à la basilique Santa Maria Gloriosa dei Frari. Cette basilique de style gothique est majestueuse. Le clocher de 70 mètres est imposant, le deuxième après celui de Saint-Marc. C'est la plus grande église de Venise.

C'est la plus grande église de Venise. La basilique abrite des peintures de Bartolomeo Vivarini, de Paolo Veneziano et une œuvre en bois de Donatello. On y trouve également des chefs-d'œuvre tels que la Vierge à l'enfant et aux saints de Bernardino Licinio. À l'intérieur de l'église se trouvent des monuments aux doges et aux personnages historiques qui ont fait la grandeur de Venise.

À quelques mètres de là se trouve la majestueuse Scuola Grande di San Rocco, dans le campo San Rocco. Elle est connue de tous comme la chapelle Sixtine de Venise. Elle est devenue célèbre grâce aux œuvres du Tintoret.

En 1564, Tintoret a commencé à peindre la Scuola dans les différentes salles du bâtiment. Parmi ses œuvres figurent la Crucifixion, Saint Roch en gloire et la Fuite en Égypte. Tintoret a également mis la Madone à l'honneur avec des peintures telles que l'Assomption de Marie. D'autres artistes qui ont fait la grandeur de l'école sont Titien, Giorgione et Giambattista Tiepolo.

En visitant San Polo et Dorsoduro, vous devez vous rendre à l'église San Pantalon, qui abrite la plus grande peinture au monde, Le martyre de San Pantalon. De là, vous vous retrouverez dans le quartier du Dorsoduro.

Après avoir découvert tant d'endroits intéressants, nous vous suggérons de déjeuner, même s'il est un peu tard.  Dans le quartier de Campo Santa Margherita, le cœur de la vie nocturne de Dorsoduro, vous trouverez de nombreux restaurants et osterias.

Traversez le célèbre Ponte dei Pugni (pont des poings) en passant par Campo San Barnaba et dirigez-vous vers l'arrêt Vaporetto Ca Rezzonico. Prenez le Vaporetto 1 pour un arrêt et descendez à Accademia. Il faut absolument prendre une photo du pont de l'Accademia. 

Elle est très appréciée des jeunes touristes qui utilisent Instagram. De là, dirigez-vous vers le point final de notre itinéraire à San Polo. Le chef-d'œuvre baroque Chiesa della Salute situé sur la Punta della Dogana sera le point d'arrivée final. Si vous aimez les musées de Venise et que vous êtes à Dorsoduro, nous vous recommandons la galerie Accademia ou la collection Peggy Guggenheim.

Pour terminer l'itinéraire de Venise, profitez d'un apéritif relaxant. Depuis la station de vaporetto Salute, prenez le vaporetto numéro 1 et descendez à la station San Silvestro à l'aide de notre carte de Venise. De là, dirigez-vous vers l'hôtel H10 pour prendre un verre à la terrasse.

loading

San Polo and Dorsoduro tours will take place in two sestieri with a high concentration of tourist attractions. The tour will follow the movement and direction of the Gran Canale. We propose a very dense but well structured itinerary, you will have to walk a lot.

Attractions in San Polo include the Rialto Bridge

You will start from the Rialto Bridge, which was finished in 1591, and you will walk through the streets of San Polo. From there, you will admire the exterior of the Church of San Giacomo di Rialto, defined by many as the oldest in Venice. Admire the bell gable with its clock and see one of the last examples of Gothic porticoes.

Then head to Campo di San Silvestro, a small square in San Polo. In the square, you will also notice the well made Istrian stone and the 16th century neoclassical church of the same name, the seat of the patriarchate of Grado. From Calle Sbianchesini, you will find yourself at the Church of Sant'Aponal.

The Venetians are very fond of this church and say that a thorn from the crown of Jesus was kept inside, along with other relics. If you don't want to walk through the streets of Venice, we suggest you take the Vaporetto Line 1 from San Silvestro to San Tomà. Or, using our Venice map, go to Campo San Polo. 

The second largest square in Venice. Get off the vaporetto and walk through Campo San Tomà to the Basilica Santa Maria Gloriosa dei Frari. The Gothic-style basilica is majestic. The 70-metre bell tower is imposing, second only to St. Mark's. This is the largest church in Venice.

This is the largest church in Venice. The Basilica boasts paintings by Bartolomeo Vivarini, Paolo Veneziano, and a wooden work by Donatello. There are also masterpieces such as Bernardino Licinio's Madonna with Child and Saints. Inside the church, there are monuments to the Doges and historical figures who made Venice great.

A few metres away, you will find the majestic Scuola Grande di San Rocco, in Campo San Rocco. Known to all as the Sistine Chapel of Venice in Italy, It became famous thanks to the work of Tintoretto.

In 1564 Tintoretto began to paint the Scuola in the various rooms of the building. His works include the Crucifixion, San Rocco in Glory and the Flight into Egypt. Tintoretto also gave prominence to the Madonna with paintings such as the Assumption of Mary. Other artists who made the school great are Titian, Giorgione and Giambattista Tiepolo.

Spend a day in Dorsoduro, Venice Italy

San Polo and Dorsoduro tour you should visit the Church of San Pantalon which boasts the largest painting in the world, The Martyrdom of San Pantalon. From here you will find yourself in the Dorsoduro district.

After discovering so many places of interest, we suggest you have lunch, even if it will be a little late.  In the Campo Santa Margherita area, the heart of Dorsoduro's nightlife, you will find many restaurants and osterias.

Cross the famous Ponte dei Pugni (bridge of fists) passing through Campo San Barnaba and head towards the Vaporetto Ca Rezzonico stop. Take Vaporetto 1 for one stop and get off at Accademia. A must is a photo of the Accademia Bridge. 

Much loved by young tourists using Instagram. From there head to the end point of our San Polo itinerary. The Baroque masterpiece Chiesa della Salute located on the Punta della Dogana will be the final arrival point. If you love Venice museums and you are in Dorsoduro we recommend the Accademia Gallery or the Peggy Guggenheim collection.

To end the Venice itinerary enjoy a relaxing aperitif. From the vaporetto station Salute take vaporetto number 1 and get off at the San Silvestro station with the help of our Venice map. From there head to the H10 Hotel for a drink at their Terrace.