Chiesa di Santo Stefano

Verified
S. Marco, 3471C, Venice 30124

La Chiesa di Santo Stefano est l'une des églises les plus intéressantes de Venise. C'est une église catholique romaine et la troisième plus grande église de monastère de la ville. L'église de Saint-Étienne (en anglais) a une caractéristique unique. Grâce à son emplacement sur la carte de Venise, les bateaux peuvent passer sous la partie de l'édifice. Située à Campo Santo Stefano dans le sestiere San Marco, elle ne sera pas difficile à trouver. 

Histoire, architecture et design

De l'extérieur, la Chiesa di Santo Stefano semble plutôt ordinaire en raison de sa façade entièrement en briques. Pourtant, à l'intérieur, c'est un véritable chef-d'œuvre architectural avec une impressionnante collection d'art de la Renaissance. 

L'église a été fondée au 13ème siècle par les moines de Saint Augustin. Aux 14e et 15e siècles, des reconstructions ont eu lieu. C'est ainsi qu'est apparu le magnifique portail gothique et le toit en forme de quille de bateau. Le toit est l'œuvre de constructeurs navals vénitiens. Ils ont construit le plafond qui rappelle l'arche de Noé. Le portail gothique en marbre, construit en 1442, est l'œuvre de Bartolomeo Bono. 

L'intérieur de l'église est également gothique, avec trois absides et une grande rosace centrale. Elle laisse entrer beaucoup de lumière, rendant l'église très lumineuse à l'intérieur et soulignant sa beauté. De l'extérieur, vous pouvez voir le campanile penché - une autre caractéristique inhabituelle de la Chiesa di Santo Stefano. 

L'art et les trésors à l'intérieur de l'église

Dans la Chiesa di Santo Stefano, vous trouverez des œuvres d'art remarquables réalisées par de célèbres peintres vénitiens comme Paolo Veneziano ou Bartolomeo Vivarini. Mais l'église est surtout connue pour les impressionnantes peintures du Tintoret. Il s'agit de la Cène, de la Résurrection, du Christ lavant les pieds des disciples et de la Prière dans le jardin. 

Vous y trouverez également la stèle funéraire du Senatore Giovanni Falier par Antonio Canova. Une autre trouvaille est le Baptême de Jésus par Pomponio Amalteo. Quant aux reliques, l'église abrite la pierre tombale du doge Morosini.

Chiesa di Santo Stefano

Verified
S. Marco, 3471C, Venice 30124

Chiesa di Santo Stefano is one of the most interesting churches in Venice. It's a Roman Catholic church and the third largest monastery church in the city. The Church of St. Stephen (in English) has a unique feature. Thanks to its location on the Venice map, the boats can drive under the part of the building. Located in Campo Santo Stefano in the San Marco sestiere, it won't be hard to find. 

History, architecture & design

From the outside, Chiesa di Santo Stefano looks rather plain due to its all-brick facade. Yet, inside it's a genuine architectural masterpiece with an impressive Renaissance art collection. 

The church was founded in the 13th century by the monks of St. Augustine. In the 14th and 15th centuries, reconstructions took place. That's how the beautiful gothic doorway and the ship's keel-shaped roof appeared. The roof is the work of Venetian shipbuilders. They constructed the ceiling that reminds you of Noah's ark. The marble gothic portal, built in 1442, is by Bartolomeo Bono. 

The church's interior is also gothic, with three apses and a large central rose window. It lets in a lot of light, making the church very bright inside and highlighting its beauty. From the outside, you can see the leaning campanile - another unusual feature of Chiesa di Santo Stefano. 

The art & treasures inside the church

In Chiesa di Santo Stefano you will find notable art by famous Venetian painters like Paolo Veneziano or Bartolomeo Vivarini. But the church's most known for the impressive paintings by Tintoretto. They are the Last Supper, the Resurrection, Christ Washing the Disciples' Feet, and the Prayer in the Garden. 

Here you'll also find the Funeral Stele of Senatore Giovanni Falier by Antonio Canova. Another find is the Baptism of Jesus by Pomponio Amalteo. As for relics, the church is home to Doge Morosini's tombstone.

Opening Hours

10am-5pm Mon-Sat