Église de la Madonna dell'Orto

Verified

L'église de la Madonna dell'Orto est une merveille de l'art gothique vénitien construite en 1350, à la demande de la Congrégation des Humiliati. L'église d'origine était dédiée à Saint-Christophe et portait son nom. Saint Christophe était le saint patron des voyageurs et des bateliers qui traversaient la lagune. Aujourd'hui encore, une statue de Saint-Christophe se trouve au-dessus du portail. Le nom de l'église a été changé en 1414 par concession du Conseil des Dix suite à la découverte d'une statue de la Madone près d'un potager. Les Vénitiens croyaient que cette statue inachevée de la Madone, tenant Jésus dans ses bras, avait des pouvoirs spéciaux. L'église possède également un magnifique clocher de 56 mètres de haut.

L'intérieur comporte trois nefs et de belles colonnes de chaque côté. La grande rosace et le portail sont l'œuvre du vénitien Bartolomeo Bon. Comme dans beaucoup d'autres églises vénitiennes, nous retrouvons la technique du regalzier, une technique de finition de la maçonnerie. L'église s'enorgueillit également d'un magnifique cloître intérieur, qu'il est toutefois difficile de visiter, sauf lors de célébrations ou d'événements spéciaux.

Les trésors de l'église sont les œuvres du Tintoret, qui était un paroissien et vivait à quelques mètres de là.  Dans l'église, vous trouverez également la tombe de la famille Tintoretto, signalée par une plaque, qui se trouve dans la chapelle à droite du presbytère. D'autres grands artistes qui ont travaillé sur l'église sont Bellini, Vivarini et Cima da Conegliano. Le Tintoret a peint et offert à l'église le magnifique "Jugement universel" en 1562. Il faut également admirer la "Présentation de Marie au temple" de 1551-1556 et "Le culte du veau d'or" de 1562. Un autre chef-d'œuvre de l'église est "Saint Jean le Baptiste et les saints Pierre, Marc, Jérôme et Paul" de Cima da Conegliano, datant de 1495. 

L'église offre de nombreuses autres œuvres d'art dignes d'admiration. Nous vous recommandons de les explorer davantage. A l'aide de notre carte, nous vous suggérons également de rejoindre la maison du Tintoret, pas très loin de l'église.

Madonna Dell Orto Church

Verified

The Church of the Madonna dell'Orto is a marvel of Venetian Gothic art built in 1350, commissioned by the Congregation of the Humiliati. The original church was dedicated to and named after St Christopher. St Christopher was the patron saint of travellers and boatmen crossing the lagoon. Even today there is a statue of St. Christopher above the portal. The name of the church was changed in 1414 by concession of the Council of Ten following the discovery of a statue of the Madonna near a vegetable garden. The Venetians believed that this unfinished statue of the Madonna, holding Jesus in her arms, had special powers. The church also boasts a beautiful 56-metre high bell tower.

The interior has three naves and beautiful columns on either side. The large rose window and the portal are the work of the Venetian Bartolomeo Bon. As in many other Venetian churches we find the regalzier technique, a masonry finishing technique. The church also boasts a beautiful internal cloister, which is difficult to visit, however, except for special celebrations or events.

The treasures of the church are the works of Tintoretto, who was a parishioner and lived a few metres away.  In the church you will also find the tomb of the Tintoretto family, marked by a plaque, which is located in the chapel to the right of the presbytery. Other great artists who worked on the church are Bellini, Vivarini and Cima da Conegliano. Tintoretto painted and donated to the church the magnificent "Universal Judgement" in 1562. Also by Tintoretto you should admire the "Presentation of Mary at the Temple" of 1551-1556 and "The Cult of the Golden Calf" of 1562. Another masterpiece in the church is 'St John the Baptist and Saints Peter, Mark, Jerome and Paul' by Cima da Conegliano from 1495.

The church offers many other works of art worthy of admiration. We recommend that you explore them further. With the help of our map, we also suggest you reach Tintoretto's house, not too far from the church.