Palais des Doges

Le palais des Doges ainsi que la basilique Saint-Marc et son clocher constituent le cœur de Venise. Le palais des Doges, autrefois centre politique et judiciaire et siège des Doges, est sans doute l'un des plus beaux palais du monde.  Les Doges ont gouverné la République depuis ce palais grandiose jusqu'à la chute de la Sérénissime. Le premier doge à s'intéresser à la construction d'un siège pour le doge sur la place Saint-Marc fut le doge Ziani. Il a été suivi par le doge Gradenigo au 14e siècle et le doge Francesco Foscari au 15e siècle.

Le palais a subi de nombreuses extensions et rénovations au cours des siècles jusqu'à devenir le bâtiment qu'il est aujourd'hui.  Le palais des Doges témoigne de la stabilité de Venise, car il n'était pas un château ou une forteresse, mais un lieu de rencontre élégant. Comme toutes les structures de Venise, ce palais repose sur un radeau de rondins de mélèze qui repose à son tour sur des dalles de pierre d'Istrie. 

La façade est ponctuée de figures sculptées représentant des vertus qui symbolisent les valeurs vénitiennes de civilisation et de pouvoir. La façade est un magnifique exemple de l'art gothique vénitien, avec des traits de la Renaissance et du maniérisme. Chacune des quatre façades est un concentré d'innovation artistique. Les chapiteaux et la magnifique Porta della Carta en sont des exemples.

 L'intérieur est moins riche qu'il ne l'était il y a des siècles, mais il abrite toujours une vaste galerie d'art avec des noms tels que Tintoretto, Véronèse, Titien et d'autres artistes vénitiens. L'un des chefs-d'œuvre de l'art vénitien est certainement le Paradis du Tintoret dans la Sala del Maggior Consiglio.

La structure se compose de trois zones : l'aile vers le bassin de Saint-Marc avec la salle du Grand Conseil de 1340, l'aile avec la salle de vote de 1424. De l'autre côté du palais se trouvent les résidences des Doges et les bureaux du gouvernement qui ont été achevés en 1565. Chaque zone du palais vous laissera stupéfait par sa grandeur architecturale et picturale. Le palais des Doges est sans doute la plus haute expression du pouvoir de la Sérénissime au cours des siècles.

En 1797, avec la chute de la Sérénissime, le palais change de fonction, notamment sous les Français, qui le dépouillent également de ses richesses. En 1923, il est devenu un musée.

Nous vous conseillons de prévoir au moins trois heures pour visiter les merveilles que cet endroit a à offrir. Le palais ducal propose des visites guidées très intéressantes. L'un des circuits les plus populaires est celui des "itinéraires secrets".

Doge's palace

The Doge's Palace together with St Mark's Basilica and its bell tower are the heart of Venice. The Doge's Palace, once a political and judicial centre and the seat of the Doge, is without doubt one of the most beautiful palaces in the world.  The Doges ruled the Republic from this grandiose palace until the fall of the Serenissima. The first Doge to take an interest in building a seat for the Doge in St Mark's Square was Doge Ziani. He was followed by Doge Gradenigo in the 14th century and Doge Francesco Foscari in the 15th century.

The palace underwent many extensions and renovations over the centuries until it became the building it is today.  The Doge's Palace is a testament to the stability of Venice as it was not a castle or fortress, but an elegant meeting place. Like all structures in Venice this palace rests on a raft of larch logs which in turn rests on slabs of Istrian stone.

The facade is punctuated by sculpted figures representing virtues that symbolise Venetian values of civilisation and power. The fa├žade is a magnificent example of Venetian Gothic art, with traits of Renaissance and Mannerism. Each of the four facades is a riot of artistic innovation. The capitals and the magnificent Porta della Carta are examples.

 The interior is less rich than it was centuries ago, but still boasts an extensive art gallery with names such as Tintoretto, Veronese, Titian and other Venetian artists. One of the masterpieces of Venetian art is certainly Tintoretto's Paradise in the Sala del Maggior Consiglio.

The structure consists of three areas: the wing towards St Mark's basin with the Hall of the Great Council from 1340, the wing with the polling room from 1424. On the opposite side of the palace are the Doge's residences and the government offices which were finished in 1565. Each area of the palace will leave you stunned by its architectural and pictorial grandeur. The Doge's Palace is undoubtedly the highest expression of the Serenissima's power over the centuries.

In 1797 with the fall of the Serenissima the palace changed functions, especially under the French, who also stripped it of its riches. In 1923 it became a museum.

We advise you to carve out at least three hours to visit the wonders this place has to offer. The ducal palace offers very interesting guided tours. One of the most popular tours is the 'secret itineraries'.