La collection Peggy Guggenheim

Le Palazzo Venier dei Leoni, datant du XVIIIe siècle, devait être un palais à quatre étages, mais le projet original n'a jamais été achevé. Le palais devait être un hommage à Andrea Palladio et Baldassarre Loghena, les deux architectes qui ont fait la grandeur de Venise. Pour des raisons financières, il n'a jamais été achevé. D'où son surnom de "Palais inachevé". En 1949, le bâtiment a été acheté comme maison par la millionnaire américaine Peggy Guggenheim. C'était une femme pleine de vie et une collectionneuse, une marchande et une mécène des arts. Elle s'est liée d'amitié avec de nombreux artistes novateurs et a encouragé leur carrière, l'un d'entre eux, Max Ernst, devenant plus tard son second mari. A Venise, elle était une personne très aimée.

La collection Peggy Guggenheim comprend 200 peintures et sculptures, représentant presque tous les mouvements de l'art moderne. La salle à manger présente des œuvres d'art cubistes remarquables, dont celles de Pablo Picasso. Une salle entière est consacrée à Jackson Pollock, qui a été découvert et promu par les Guggenheim. Parmi les autres artistes représentés figurent Miro, de Chirico, Magritte, Kandinsky, Mondrian, Duchamp, Chagall, Dalí et Malevich. Les sculptures sont disposées à la fois dans la maison et dans le jardin. L'une des œuvres les plus élégantes est le Maiastra de Constantin Brancusi.

Le Guggenheim est l'un des lieux les plus visités de la ville et l'un des musées les plus célèbres d'Italie. Les pièces lumineuses et les toiles modernes contrastent avec les peintures Renaissance du palais, très prisées des touristes. De son vivant, Peggy Guggenheim a organisé des journées portes ouvertes plusieurs jours par semaine pour permettre aux amateurs d'art d'admirer la collection. Elle organisait aussi régulièrement des événements qui donnaient souvent lieu à des fêtes sauvages. Aujourd'hui, le musée est également une destination mensuelle pour les élèves des écoles vénitiennes qui s'initient à l'art. Le musée dispose d'un restaurant, d'un café et d'une boutique de souvenirs.

Nous vous recommandons d'acheter vos billets en ligne et de prendre le temps de visiter les musées de Venise.

Peggy Guggenheim museum

Verified
Dorsoduro, 701-704, 30123 Venezia VE, Italy

The 18th-century Palazzo Venier dei Leoni was intended to be a four-storey palace, but the original design was never completed. The palace was supposed to be a tribute to Andrea Palladio and Baldassarre Loghena, the two architects who made Venice great. For financial reasons it was never completed. Hence its nickname, The Unfinished Palace. In 1949 the building was bought as a home by the American millionaire Peggy Guggenheim. She was a vibrant woman and a collector, dealer and patron of the arts. She befriended and promoted the careers of many innovative artists, one of whom, Max Ernst, later became her second husband. In Venice she was a much loved person.

The Peggy Guggenheim collection consists of 200 paintings and sculptures, boasting almost every movement in modern art. The dining room has notable cubist works of art, including Pablo Picasso. An entire room is dedicated to Jackson Pollock, who was discovered and promoted by the Guggenheims. Other artists represented include Miro, de Chirico, Magritte, Kandinsky, Mondrian, Duchamp, Chagall, Dalí and Malevich. The sculptures are arranged both in the house and in the garden. One of the most elegant works is the Maiastra by Constantin Brancusi.

The Guggenheim is one of the most visited places in the city and one of the most famous museums in Italy. The bright rooms and modern canvases contrast with the palace's Renaissance paintings, which are so popular with tourists. During her lifetime Peggy Guggenheim held open houses several days a week to allow art lovers to admire the collection. She also hosted regular events that often resulted in wild parties. Today the museum is also a monthly destination for students from Venetian schools who are introduced to art. The museum has a restaurant, a café and a gift shop.

We recommend that you buy your tickets online and carve out some time to enjoy the collection.

Opening Hours

Wednesday - Monday 10am–6pm