Zioba Grasso

Le point culminant des célébrations du carnaval est traditionnellement célébré le dernier jeudi, appelé Zioba (jeudi gras). Aujourd'hui encore, outre l'effervescence de Mardi Gras, jour de clôture des deux semaines de carnaval, c'est le jeudi que se déroulent les plus grandes manifestations théâtrales et les plus grandes fêtes.

L'origine de Zioba Grasso remonte à la victoire du doge Vitale Michieli II sur Ulrico, le patriarche d'Aquilée.

En 1162, la Sérénissime fit prisonnier Ulrico ainsi que 12 curés alliés aux seigneurs féodaux frioulans. Ces derniers étaient les conspirateurs d'une rébellion pour le contrôle des salines de Grado. Le patriarche de Grado, Enrico Dandolo, doit fuir à Venise. La captivité d'Ulrich prit fin lorsqu'il promit de payer un tribut annuel à Venise de 12 miches de pain, 12 porcs et 1 taureau.

Zioba Grasso ("le jour de la chasse") est devenu l'anniversaire de cette victoire, qui a été célébré sur la place Saint-Marc pendant de nombreuses années. Lors de ces célébrations, un taureau (symbolisant Ulrich) et 12 cochons (les 12 curés) étaient sacrifiés pour la gloire de Venise.

Il devint habituel de donner un morceau de viande à chaque sénateur de la République et de distribuer du pain aux prisonniers. La victoire sur les seigneurs féodaux frioulans et sur Ulrico fut également commémorée à Zioba Grasso, dans la Sala del Piovego du palais des Doges. Là, le doge et les sénateurs frappent les châteaux en bois avec des barres de fer, symbolisant ainsi la victoire sur les seigneurs féodaux.

 Pour le plus grand plaisir de Venise, la fête et le tribut qui y étaient célébrés se poursuivirent même après le déclin du patriarcat d'Aquilée. Avec l'interdiction de la mise à mort des porcs et des taureaux, les célébrations devinrent moins sanglantes.

Du XVIe siècle jusqu'à la chute de la Sérénissime en 1797, le Zioba Grasso se déroulait sur la place Saint-Marc, en présence du doge et d'autres dignitaires. Là, une machine en bois en forme de tour carrée faisait exploser des feux d'artifice. Le spectacle préféré était alors celui d'un acrobate descendant le long d'une corde depuis le clocher de Saint-Marc jusqu'à la Piazza. De nombreuses personnes mouraient en tentant de réaliser ces exploits.

Chez les Vénitiens, le jeu "Le pouvoir d'Hercule" était très populaire. Dans ce jeu, les deux principales factions en lesquelles le peuple vénitien était divisé, Castellani et Nicolotti, s'affrontaient. Chaque faction crée une extraordinaire pyramide humaine, soit sur des barques sur l'eau, soit sur terre. Les cris et les applaudissements du peuple déterminent la faction gagnante. Un autre événement qui a lieu avant le feu d'artifice est le Moresco, la danse militaire des "arsenalotti" (travailleurs de l'arsenal).

Zioba Grasso

The climax of the Carnival celebrations is traditionally celebrated on the last Thursday, called Zioba (Fat Thursday). Even today, in addition to the excitement of Mardi Gras, the closing day of the two-week carnival, it is on Thursdays that the biggest theatrical Venetian events and parties take place.

Zioba Grasso dates back to the victory of Doge Vitale Michieli II over Ulrico the Patriarch of Aquileia.

In 1162 the Serenissima took Ulrico prisoner together with 12 parish priests allied to the Friulian feudal lords. These were the conspirators of a rebellion for control over the Grado salt pans. The patriarch of Grado, Enrico Dandolo, had to flee to Venice. Ulrich's captivity ended when he promised to pay an annual tribute to Venice of 12 loaves of bread, 12 pigs and 1 bull.

Zioba Grasso ('the day of the hunt') became the anniversary of this victory, which was celebrated in St Mark's Square for many years. The celebrations saw a bull (symbolising Ulrich) and 12 pigs (the 12 parish priests) sacrificed for the glory of Venice.

It became customary to give a piece of meat to each Senator of the Republic and to distribute bread to prisoners. The victory over the Friulian feudal lords and Ulrico was also commemorated at Zioba Grasso in the Sala del Piovego in the Doge's Palace. There the Doge and Senators beat the wooden castles with iron bars symbolising the victory over the feudal lords.

 To the delight of Venice, the feast and tribute celebrated there continued even after the decline of the Patriarchate of Aquileia. With the banning of pig and bull killing, the celebrations became less bloody.

From the 16th century until the fall of the Serenissima in 1797, Zioba Grasso took place in St Mark's Square, in the presence of the Doge and other dignitaries. There, a wooden machine in the shape of a square tower would set off fireworks. The favourite spectacle then was an acrobat walking down a rope from St Mark's Bell Tower to the Piazza. Many died trying to perform these feats.

Among the Venetians, the game 'The Power of Hercules' was very popular. In this game, the two main factions into which the Venetian people were divided, Castellani and Nicolotti, challenged each other. Each faction creates an extraordinary human pyramid, either on barges on the water or on land. The people's shouts and applause determine the winning faction. Another annual event that took place before the fireworks display was the Moresco, the military dance of the 'arsenalotti' (Arsenal workers).