loading

Murano, l'une des îles vénitiennes les plus connues, est le berceau de l'art de la verrerie. Cet artisanat est une source de fierté pour les habitants de Murano et de toute la lagune vénitienne. Dans cet itinéraire à Murano, nous explorerons les points forts de l'île et découvrirons pourquoi Murano est une destination si remarquable. C'est une petite île, parfaite pour une excursion d'une journée, avec toutes les attractions à proximité. 

Comment se rendre à Murano depuis Venise

Le meilleur moyen de se déplacer à Venise et dans les îles de la lagune est le vaporetto. Procurez-vous l'un des Venice City Passes pour rendre votre voyage confortable et économique. Ces cartes vous permettent de bénéficier de tarifs avantageux sur les transports publics et les attractions. Nous vous recommandons également d'utiliser notre carte de Venise pour une navigation facile ou un itinéraire de Venise.

Départ de Fondamente Nove en vaporetto #4.1 ou #4.2. Vous pouvez également prendre le vaporetto n°3 à partir de Piazzale Roma. Pendant ce trajet agréable, observez la Chiatta di Dante e Virgilio, la sculpture en bronze de Georgy Frangulyan. Une fois arrivé à Murano, descendez à l'arrêt Murano Faro. Vous remarquerez immédiatement le phare de Murano sur votre droite. 

Cathédrale de verre de Murano - l'ancienne église de Santa Chiara

L'histoire de la verrerie de Murano a commencé en 1291, lorsque tous les professionnels de la verrerie se sont installés sur l'île en vertu d'un décret. Pour avoir une première idée de ce métier réputé, il faut visiter la cathédrale du verre de Murano. 

Depuis l'arrêt, prenez la rue Bressagio et tournez à gauche lorsque vous atteignez le Fondamenta Manin. Vous pourrez admirer le pittoresque Rio dei Vetrai. Dans l'ancienne église de Santa Chiara, vous pourrez assister à une démonstration de fabrication de verre

Visiter les icônes de la verrerie - un conseil d'un habitant de la région

Après la démonstration de soufflage de verre, visitez la salle d'exposition Barovier & Toso, située à proximité. C'est comme un musée-boutique rempli de lampes et de lustres d'une beauté insensée. Un autre lieu à visiter absolument est l'atelier de verrerie d'Archimede Seguso, situé dans la Fondamenta Serenella. 

Depuis plus de 650 ans, la famille de Gino Seguso, le propriétaire, travaille le verre de Murano. La boutique tient son nom du père de Gino, Maître Archimede, véritable innovateur et gardien de la tradition verrière de Murano. 

Église San Pietro Martire

Après avoir admiré l'immense beauté du verre de Murano, promenez-vous le long de la Fondamenta dei Vetrai. De là, vous atteindrez l'église San Pietro Martire, la prochaine étape de notre itinéraire à Murano. 

Il s'agit d'une église gothique du XIVe siècle qui abrite des œuvres d'artistes renommés tels que Bellini, Véronèse et Tintoret. L'église comprend également un magnifique cloître, dont l'entrée est payante. 

Le musée du verre de Murano

L'un des lieux les plus importants à visiter sur l'île est le musée du verre de Murano. Traversez le Ponte Longo Lino Toffolo et marchez environ 400 mètres jusqu'à l'un des musées les plus connus de Venise. Au musée du verre de Murano, vous pourrez plonger dans l'art de la fabrication du verre grâce à des expositions exceptionnelles. 

En 1923, Murano a été rattachée à Venise et le musée a ouvert ses portes au public. Vous pourrez découvrir les différentes techniques et méthodes utilisées dans ce précieux artisanat en explorant la collection du musée. C'est l'occasion rêvée de découvrir l'histoire de Murano et de Venise d'une manière unique. 

Déjeuner

Le déjeuner à Murano est un régal, surtout si vous êtes amateur de fruits de mer. En explorant l'île, essayez l'anguille de Murano, connue des Vénitiens sous le nom de Bisato su l'Ara. 

Voici quelques restaurants de Murano que nous recommandons : 

Osteria al Duomo - situé de l'autre côté du pont du musée du verre de Murano. Ce restaurant propose d'excellentes pizzas, des pâtes et de délicieux desserts pour couronner votre expérience gastronomique. 

Trattoria Valmarana - est un restaurant local situé à quelques pas de l'Osteria al Duomo. Vous pourrez y déguster les meilleurs fruits de mer. Vous pourrez le faire en profitant de la terrasse qui donne sur le canal. 

Osteria Acquastanca - est une version italienne d'un restaurant situé sur Fondamenta Manin. Axé sur les fruits de mer, ce restaurant propose des repas exquis qui seront un véritable plaisir pour vos papilles. 

Pizzeria Marlin Ristorante - est une pizzeria située dans l'une des rues les plus connues de Murano, la Fondamenta dei Vetrai. En plus des délicieuses pizzas et pâtes, vous trouverez à l'intérieur un bar fantastique avec un large choix de boissons.  

Vous pouvez utiliser notre carte de Venise pour trouver le meilleur itinéraire vers l'un des restaurants mentionnés ci-dessus. 

Basilique des Saints Marie et Donato

Après avoir goûté à la délicieuse cuisine de l'île, poursuivons notre itinéraire à Murano. Notre prochaine étape est le Duomo de Murano, la Basilica dei Santi Maria e Donato. La basilique est l'une des plus anciennes églises de Venise et la plus ancienne structure religieuse de Murano. 

Dans l'église, vous verrez les mosaïques du XIIIe siècle et même les reliques du dragon qui se trouvent derrière l'autel. Le bâtiment est également fascinant, avec son toit gothique en forme de quille, ses colonnes corinthiennes d'origine et ses vitraux de Murano. 

L'entrée de l'église est gratuite, et vous trouverez les horaires d'ouverture ici

Église Santa Maria degli Angeli

À l'aide de notre carte de Venise, rejoignez la dernière étape de notre itinéraire à Murano : l'église Santa Maria degli Angeli. C'est l'une des églises les moins connues de Venise. Pourtant, selon la légende, c'est là qu'aurait vécu une belle religieuse, amante de Casanova. 

L'église d'origine a été construite au 12e siècle, tandis que la structure actuelle date du 15e siècle. Après une rénovation, l'église a rouvert ses portes au public en 1863. À l'intérieur de l'église, on peut voir de nombreuses peintures et sculptures d'artistes renommés. L'une des œuvres les plus remarquables est La Vierge en gloire et les saints de Palma il Giovane.

La visite de l'église n'est possible que sur rendez-vous. 

Retour à Venise depuis Murano

Pour le retour, vous pouvez prendre le vaporetto n°4.2 de l'arrêt Museo à Fondamente Nove. Vous pouvez également prendre le vaporetto n°4.1 de Murano Navagero à Fondamente Nove ou le n°3 à Piazzale Roma. 

Où loger à Murano

Si vous pouvez vous permettre de passer plus de temps à Murano, nous vous recommandons de passer la nuit sur place. Cela vous donnera une chance précieuse de voir l'île à la lumière du matin, avec peu de touristes dans les rues. 

Voici quelques hébergements que nous recommandons à Murano :  

Murano Palace - un hôtel trois étoiles situé sur la Fondamenta dei Vetrai, en plein cœur de Murano. Vous pourrez vous reposer dans les chambres élégantes et prendre un petit déjeuner copieux. 

Casa sulla Laguna : hôtel situé à proximité du phare de Murano. Il propose des chambres avec vue sur la lagune vénitienne et une belle terrasse verdoyante où vous pourrez prendre vos repas. 

Hyatt Centric Murano Venice - un hôtel quatre étoiles pour ceux qui préfèrent le classique moderne avec un peu de charme de Murano. Il bénéficie d'un emplacement central, à proximité de l'arrêt de vaporetto Museo et du musée du verre de Murano.

loading

One of the best-known Venetian islands, Murano is home to the art of glass making. This craft is a source of pride for the people of Murano and the whole Venetian Lagoon. In this Murano itinerary, we'll explore the island's highlights and discover why Murano is such a remarkable destination. It is a small island, perfect for a one-day trip, with all the attractions nearby. 

How to get to Murano from Venice

The best way to get around Venice in Italy, and the islands of the Lagoon is by vaporetto. Get one of the Venice City Passes to make your trip comfortable and cost-efficient. These passes give you a great deal on public transportation and attractions. We also recommend using our Venice map for uncomplicated navigation or Venice itinerary

Depart from Fondamente Nove by vaporetto #4.1 or #4.2. You can also take #3 from Piazzale Roma. During this pleasant ride, watch out for Chiatta di Dante e Virgilio, the bronze sculpture by Georgy Frangulyan. Once you reach Murano, get off at the Murano Faro stop. You'll immediately notice the Murano Lighthouse to the right. 

Murano Glass Cathedral - the former church of Santa Chiara

The history of Murano's glass-making started in 1291, when all the glass-making professionals moved to the island by decree. To get a first-hand experience of the renowned craft, let's visit the Murano Glass Cathedral. 

From the stop, take Calle Bressagio and turn left once you reach Fondamenta Manin. You can enjoy the picturesque Rio dei Vetrai. In the former church of Santa Chiara, you can see a glass-making demonstration

Visit the icons of glass making - a tip from a local

After the glass-blowing demonstration, visit the nearby Barovier & Toso showroom. It is like a boutique museum filled with lamps and chandeliers of insane beauty. Another place you must visit is the glass-making shop of Archimede Seguso, located in Fondamenta Serenella. 

For more than 650 years, the family of Gino Seguso, the owner, has been working with Murano glass. The shop takes its name from Gino's father, Master Archimede, a true innovator and the guardian of Murano's glass-making tradition. 

San Pietro Martire Church

After indulging in the tremendous beauty of Murano glass, walk along Fondamenta dei Vetrai. From there, you will reach the San Pietro Martire church, the next stop on our Murano itinerary. 

It is a 14th-century Gothic Venice church with artworks by renowned artists like Bellini, Veronese, and Tintoretto. The church also features a beautiful cloister, which requires an entrance fee. 

The Murano Glass Museum

One of the most important places to visit on the island is the Murano Glass Museum. Cross Ponte Longo Lino Toffolo and walk about 400m to one of the best-known Venice museums. At the Murano Glass Museum, you can dive into the art of glass-making through exceptional exhibits. 

In 1923, Murano became a part of Venice, and the museum opened its doors to the public. You can learn about different techniques and methods used in this precious craft by exploring the museum's collection. It is a perfect opportunity to learn about the history of Murano and Venice in a unique way. 

Lunch on Murano Island

Lunch on Murano is a treat, especially if you're a fan of seafood. While exploring the island, try the Muranese eel known to the Venetians as Bisato su l'Ara. 

Here are a few Murano restaurants we recommend: 

Osteria al Duomo - located across the bridge from the Murano Glass Museum. This restaurant offers excellent pizza, pasta, and delicious desserts to top off your gastronomic experience. 

Trattoria Valmarana - is a local restaurant a few steps from Osteria al Duomo. In this place, you can taste some of the finest seafood. You can do so while enjoying their outside seating overlooking the canal. 

Osteria Acquastanca - is an Italian version of a diner located on Fondamenta Manin. Focused on seafood, this restaurant will provide exquisite meals that will be a genuine pleasure for your taste buds. 

Pizzeria Marlin Ristorante - is a pizzeria located on one of the best-known Murano streets, Fondamenta dei Vetrai. In addition to delicious pizza and pasta, inside is a fantastic bar with a wide choice of drinks.  

You can use our Venice map to find the best route to one of the above-mentioned restaurants. 

Basilica dei Santi Marie e Donato

After indulging in the island's delicious food, let's continue on our Murano itinerary. Our next stop is the Duomo of Murano, the Basilica dei Santi Maria e Donato. One of the ancient Venice churches, the Basilica, is the oldest religious structure in Murano. 

In the church, you'll see the 13th-century mosaics and even the dragon relics found behind the altar. The building is fascinating, too, with its Gothic keel-shaped roof, original Corinthian columns, and Murano stained glass windows. 

The entrance to the church is free, and you can find the opening hours here

Santa Maria degli Angeli Church

With the help of our Venice map, reach the last stop on our Murano itinerary - the Church of Santa Maria degli Angeli. It is one of the lesser-known Venice churches. However, according to the legend, it is where a beautiful nun, Casanova's lover, lived. 

The original church emerged in the 12th century, while the current structure dates to the 15th century. After a renovation, the church reopened to the public in 1863. Inside the church, you can see numerous paintings and sculptures by renowned artists. One of the most prominent pieces is The Virgin in Glory and Saints by Palma il Giovane.

You can only visit the church by making an appointment in advance. 

Return to Venice from Murano

For the return journey, you can take vaporetto #4.2 from the Museo stop to Fondamente Nove. Alternatively, take #4.1 from Murano Navagero to Fondamente Nove or #3 to Piazzale Roma. 

Where to stay in Murano?

We recommend staying overnight if you can afford to spend more time in Murano. It will give you a precious chance to see the island in the morning light, with little tourists on the streets. 

Here are a few accommodations we recommend in Murano:  

Murano Palace - a three-star hotel located on Fondamenta dei Vetrai, right in the heart of Murano. You can rest in the elegant rooms and enjoy a hearty breakfast. 

Casa sulla Laguna - a hotel located close to the Murano Lighthouse. It features rooms with a view of the Venetian Lagoon and a lovely green terrace where you can enjoy your meals. 

Hyatt Centric Murano Venice - a four-star hotel for those who prefer the modern classic with a bit of Murano charm. It has a central location, close to the Museo vaporetto stop and the Murano Glass Museum