Musée juif de Venise

En 1516, le Conseil des Dix décrète que tous les Juifs de Venise doivent être isolés dans un petit quartier de Cannaregio. Le quartier était fermé par de larges canaux et les deux portes d'entrée, situées au bout de deux petits ponts, étaient gardées par des gardes chrétiens. Le Ghetto tire son nom d'une fonderie de canons, geto en vénitien, qui occupait le site avant d'être déplacée à l'Arsenal. En 1541, ils ont créé un deuxième ghetto, qu'ils ont appelé le Vieux Ghetto, étrangement le successeur du Nouveau Ghetto.

Ce nom a ensuite été donné à tous les lieux de ségrégation forcée des populations juives dans le monde. Pendant la journée, les Juifs étaient autorisés à sortir du ghetto, et à certains moments de l'histoire, ils étaient obligés de porter des badges et des casquettes. Le soir, ils devaient retourner au ghetto.  Leur occupation se limitait au travail du textile, au commerce, au prêt d'argent et à la médecine.

L'espace ouvert du Campo del Ghetto Nuovo est entouré de grands immeubles. Ces bâtiments étaient si hauts qu'ils pouvaient contenir le plus grand nombre de personnes possible. Ce sont des bâtiments avec de nombreux étages, des plafonds très bas et des murs très fins. La surpopulation est à l'origine de cette évolution de l'architecture.

En 1797, Napoléon fait tomber les portes du ghetto, mais sous les Autrichiens, les Juifs sont à nouveau contraints à l'enfermement. Ce n'est qu'en 1866 qu'ils ont obtenu une liberté totale.

Aujourd'hui, le quartier n'a pas perdu son caractère ethnique. Au départ, le ghetto était un lieu d'enfermement, aujourd'hui il est un lieu de culture et de mémoire. On y trouve des magasins d'alimentation casher et un restaurant, des boulangers, une bibliothèque juive, un musée, deux synagogues sépharades et une synagogue ashkénaze. Il y a également plusieurs boutiques dans le grand Campo del Ghetto Nuovo qui vendent des objets juifs. Il y a encore 500 Juifs qui vivent dans ce quartier de Venise.

Musée juif
Le petit musée juif du Ghetto Nuovo abrite une collection d'objets datant du XVIIe au XIXe siècle. Le musée comporte une section consacrée aux festivités juives et une autre dédiée à l'histoire des Juifs de Venise. Dans le musée, vous trouverez des objets textiles et des objets en or. Grâce à ce musée, vous pouvez revivre la vie des Juifs vénitiens.

Ici, vous pouvez acheter un billet pour entrer dans le musée de Venise.. 

Des visites guidées des synagogues du ghetto sont disponibles sur le site du Musée juif.

Jewish museum of Venice

In 1516 the Council of Ten decreed that all Jews in Venice should be segregated in a small area of Cannaregio. The district was enclosed by wide canals and the two entrance gates at the end of two small bridges were manned by Christian guards. The Ghetto takes its name from a cannon foundry, geto in Venetian, which occupied the site before it was moved to the Arsenal. In 1541 they created a second ghetto, calling it the Old Ghetto, strangely enough the successor to the New Ghetto.

The name was later given to all places of forced segregation of Jewish populations around the world. During the day, Jews were allowed to leave the ghetto, and at certain times in history were obliged to wear badges and caps. In the evening, they had to return to the ghetto.  Their occupation was limited to textile work, trade, money lending and medicine.

The open space of the Campo del Ghetto Nuovo is surrounded by tall buildings. These buildings were so high to hold as many people as possible. They are buildings with many floors, very low ceilings and very thin walls. Overcrowding was the cause for this evolution in architecture.

In 1797 Napoleon pulled down the ghetto gates, but under the Austrians the Jews were again forced into confinement. It was only in 1866 that they were granted complete freedom.

Today the district has not lost its ethnic character. Initially the ghetto was a place of confinement, today it is a place of culture and memory. There are kosher food shops and a restaurant, bakers, a Jewish library, a museum, two Sephardic and one Ashkenazi synagogues. There are also several shops in the large Campo del Ghetto Nuovo selling Jewish artefacts. There are still 500 Jews living in this area of Venice.


Jewish Museum

The small Jewish Museum in the Ghetto Nuovo houses a collection of artefacts from the 17th to the 19th century. The museum has a section dedicated to Jewish festivities and one dedicated to the history of the Jews of Venice. In the museum you will find textile and gold artefacts. Through this museum you can relive the life of Venetian Jews.

Here you can buy a ticket to enter the museum.

Guided tours of the ghetto synagogues are available on the Jewish Museum website.