Palais Contarini del Bovolo

Le Palazzo Contarini del Bovolo ou Palazzo Contarini Minelli dal Bovolo, est un petit palais situé dans le sestiere de San Marco. Cette attraction touristique est située près de la Piazza Manin et est le palais de la famille Contarini di San Paternian.

La structure est censée remonter aux années 300 mais a été rénovée plus d'une fois.  L'attraction principale de ce palais est un élégant escalier en spirale avec une pléthore d'arches.  L'escalier a été conçu en 1499 par un charpentier et architecte nommé Giovanni Candi. La famille a engagé un deuxième architecte, Giorgio Spavento, pour ajouter l'escalier à la structure originale. L'escalier en colimaçon est comparé à la coquille d'un escargot, d'où le nom du palais, "maison de l'escargot". En raison de la beauté de l'escalier en colimaçon, la famille Contarini a été surnommée "dal Bovolo" par les Vénitiens. Bovolo signifie escargot en vénitien.   La Scala Contarini del Bovolo est à toutes fins utiles une attraction de Venise.

Les éléments architecturaux du début de la Renaissance se mêlent aux techniques de construction de la période gothique-byzantine, produisant une harmonie de formes, avec un caractère typiquement vénitien. Ce monument est unique en son genre. L'extérieur du palais Contarini présente deux façades, celle, simple, du rio San Luca et celle, raffinée, du corte del Maltese. Depuis le dôme du belvédère, vous pouvez avoir une vue splendide et inhabituelle de Venise : les toits de Venise, le clocher et les dômes de Saint-Marc. À la base de la tour en spirale se trouvent deux petites cours et plusieurs balustrades en forme de puits, ce qui rend la visite encore plus intéressante. 

En 1803, le Palazzo Contarini est devenu un hôtel sous la direction d'Arnoldo Marseille, un citoyen maltais. Les Vénitiens ont rebaptisé cet hôtel, et le Palazzo Contarini, "dal Maltese". La rumeur veut que l'écrivain Hugo Pratt se soit inspiré de la vie d'Arnoldo Marseille pour créer son célèbre personnage Corto Maltese. De nombreuses histoires de Corto Maltese se déroulent à Venise.

 Aujourd'hui, le palais est sous la garde de l'association Sant'Apollonia. 

Le palais Contarini del Bovolo, avec son escalier, est une attraction souvent "sautée" par les touristes "à la sauvette". Si vous êtes de passage à Venise mais que vous n'avez pas beaucoup de temps, nous vous recommandons de prendre au moins une photo souvenir de l'excentrique escalier en colimaçon.

Scala contarini del bovolo

Palazzo Contarini del Bovolo or Palazzo Contarini Minelli dal Bovolo, is a small palace located in the sestiere of San Marco. This tourist attraction is located near Piazza Manin and is the palace of the Contarini di San Paternian family.

The structure is supposed to date back to the 300s but has been renovated more than once.  The main attraction of this palace is an elegant spiral staircase with a plethora of arches.  The staircase was designed in 1499 by a carpenter and architect named Giovanni Candi. The family hired a second architect, Giorgio Spavento, to add the staircase to the original structure. The spiral staircase is compared to a snail's shell, hence the name of the palace, 'snail house'. Due to the beauty of the spiral staircase, the Contarini family was nicknamed "dal Bovolo" by the Venetians. Bovolo means snail in Venetian.   The Scala Contarini del Bovolo is to all intents and purposes an attraction of Venice.

Architectural elements from the early Renaissance period blend with building techniques from the Gothic-Byzantine period, producing a harmony of forms, with a typical Venetian character. The monument is unique in its kind. The exterior of the Contarini palace has two facades, the simple one of rio San Luca and the refined one of corte del Maltese. From the dome of the belvedere you can have a splendid and unusual view of Venice: the roofs of Venice, the bell tower and the domes of St. Mark's. At the base of the spiral tower there are two small courtyards and several well balustrades, making the visit even more interesting.

In 1803 Palazzo Contarini became a hotel under the management of Arnoldo Marseille, a Maltese citizen. The Venetians renamed this hotel, and the Palazzo Contarini, "dal Maltese". Rumour has it that writer Hugo Pratt was inspired by Arnoldo Marseille's life to create his famous character Corto Maltese. Many Corto Maltese stories are set in Venice.

 Today the palace is under the custody of the Sant'Apollonia Association.

The Contarini del Bovolo palace with its staircase is an attraction often "skipped" by "hit and run" tourists. If you are passing through Venice but don't have much time, we recommend that you take at least one souvenir photo of the eccentric spiral staircase.