loading
Zioba Grasso

Tout le monde connaît Mardi Gras, le mardi où se termine le Carnaval de Venise. Moins de gens connaissent le jeudi gras, également appelé Zioba Grasso en vénitien. La ville connaît les événements et les fêtes les plus excitants du jeudi au mardi. C'est le moment de s'adonner à tous les plaisirs gastronomiques et autres que Venise a à offrir. Cette période a également beaucoup à voir avec le carême qui précède Pâques. Alors profitons-en!

L'histoire de Zioba Grasso

Le jeudi gras est la célébration d'un événement historique datant de 1162. Il célèbre la victoire du doge Vitale Michieli II sur Ulrich, le patriarche d'Aquilée. Ulrich avait été capturé avec douze curés, alliés aux seigneurs féodaux frioulans. Sur décision du doge, le patriarche et les prêtres sont libérés à une condition. Ils promirent de payer un tribut annuel à Venise, soit un taureau, douze porcs et douze pains. La promesse devait durer 200 ans, mais la tradition est restée jusqu'à aujourd'hui.

La célébration de Zioba Grasso avait lieu sur la place Saint-Marc. L'événement principal était l'abattage d'un taureau et de douze cochons pour la gloire de Venise. Les pauvres recevaient un peu de viande et les prisonniers étaient heureux de goûter le pain. Les festivités se sont poursuivies dans le Palais des Doges. Le doge et les sénateurs célébraient la victoire sur les seigneurs féodaux en frappant de petits châteaux en bois avec des barres de fer.

Ces événements particuliers ont duré jusqu'en 1420, date à laquelle l'interdiction d'abattre les animaux est entrée en vigueur. Toujours organisées sur la Piazza San Marco, les festivités n'ont plus la même allure. La foule remplit la place pour voir les feux d'artifice et les acrobates qui descendent le long de la corde depuis le clocher de Saint-Marc

Les festivités se déroulent toujours sur la place Saint-Marc.

Comment les Vénitiens célèbrent le jeudi gras

Le jeudi gras, les habitants et les visiteurs de la ville profitent pleinement du Carnaval de Venise. C'est le meilleur moment pour explorer les pubs locaux et goûter aux exquis cicchetti vénitiens accompagnés d'un vin délicieux. Les files d'attente se forment dans les endroits où l'on prépare des sucreries fraîches et délicieuses. Les desserts à goûter absolument sont les frittelle, les galani et les castagnole. Mais la célébration du Carnaval de Venise ne se limite pas à la nourriture, bien sûr. Il s'agit de se déguiser, de porter des masques vénitiens, de s'amuser et d'oublier les soucis de la vie.

Pendant le carnaval de Venise, n'oubliez pas de visiter les plus belles églises de Venise et les passionnants musées de Venise. Nombre de ces lieux proposent des spectacles ou des offres spéciales, comme des visites guidées gratuites.

loading
Zioba Grasso

Everyone knows about Mardi Gras, the Tuesday when the Carnival of Venice ends. Fewer people know about Fat Thursday or Shrove Thursday, a.k.a. Zioba Grasso in Venetian. The city experiences the most exciting events and parties from Thursday to Tuesday. It is the time to indulge in all gastronomical and other pleasures Venice has to offer. It also has a lot to do with the upcoming Lent before Easter. So let’s enjoy! 

The history behind Zioba Grasso

Fat Thursday is the celebration of a historical event of 1162. This is one of the famous annual events of Venice. It celebrates the victory of Doge Vitale Michieli II over Ulrich, the Patriarch of Aquileia. Ulrich was captured with twelve parish priests, allied with the Friulian feudal lords. With the decision of the Doge, the Patriarch and the priests got their freedom on one condition. They promised to pay an annual tribute to Venice with one bull, twelve pigs, and twelve loaves of bread. The promise had to last for 200 years, but the tradition has stayed until today. 

The celebration of Zioba Grasso took place on St Mark’s Square. The main event was the slaughter of a bull and twelve pigs for the glory of Venice. Poor people received some meat, and prisoners were happy to taste the bread. The festivities continued in the Doge’s Palace. The Doge and the Senators celebrated the victory over the feudal lords by beating small wooden castles with iron bars. 

These peculiar events lasted until 1420, when the ban on slaughtering the animals came into place. Still held on Piazza San Marco, the festivities looked different now. Crowds filled the square to see fireworks and acrobats walking down the rope from St Mark’s Bell Tower

How Venetians celebrate Fat Thursday

On Fat Thursday, locals and guests of the city enjoy the Carnival of Venice to the fullest. It is the best time to explore local pubs and try exquisite Venetian cicchetti with delicious wine. The lines form in the places where they make fresh and delicious sweets. The desserts you must taste are frittelle, galani, and castagnole. But the celebration of the Venice Carnival is about more than just the food, of course. It’s about dressing up, wearing Venetian masks, enjoying yourself, and letting go of life’s worries. 

During the Carnival of Venice, remember to see the finest Venice churches and exciting Venice museums. Many of these venues offer special performances or deals, like guided tours for free.