Carnaval de Venise

Les Vénitiens se rendent à la fête de Carnevale, qui précède le Carême. Cette fête marque traditionnellement la célébration sauvage précédant le Carême, la période de pénitence et d'abstinence avant Pâques. Carne Vale - littéralement "l'adieu à la viande" - dure au maximum 10 jours et culmine du vendredi au mardi précédant le mercredi des Cendres. Le carnaval commence officiellement 10 jours avant le mardi gras (ou jeudi saint), les dates variant en fonction de la date de Pâques.

Bien avant le début des festivités, les produits traditionnels du carnaval, comme les beignets et les beignets racine, apparaissent dans les boulangeries.

Le bal des Doges
Chaque année, le carnaval s'ouvre par une série de bals élégants et de fêtes privées non ouvertes au public. Toutefois, le bal des Doges constitue une fantastique exception. Il se tient au Palazzo Pisani Moretta, sur le Grand Canal, le samedi précédant le mardi gras. Les costumes historiques sont obligatoires et se louent facilement, bien qu'ils soient un peu chers ! Le bal des Doges est cher, il coûte en effet 500 € par personne, mais il peut être l'une des plus belles expériences qui soient.

Même si vous ne voulez pas assister au bal des Doges, il y a toujours beaucoup de joie et d'amusement dans les rues. Les événements musicaux et culturels, dont beaucoup sont gratuits, répondent à tous les goûts, toutes les nationalités, tous les âges et tous les budgets. Les dizaines de places de la ville accueillent toutes sortes d'événements, du reggae au jazz en passant par la chanson. Des expositions artistiques spéciales sont organisées dans de nombreux musées et galeries.

La foule au carnaval de Venise
Le carnaval n'est pas fait pour ceux qui n'aiment pas les foules. Les foules, en fait, sont le cœur et l'essence du Carnaval. Toute la vie devient une scène, et chacun est un acteur en soi. Le Carnaval revit la gloire des années 1700, lorsque la vie vénitienne était extravagante, c'est pourquoi les déguisements soulignent son aspect historique et excentrique.

Costumes
Vous verrez peut-être les trois mousquetaires sur le vaporetto, ou votre serveur sera peut-être habillé en nonne. Les endroits à voir en costume sont les cafés qui bordent la place Saint-Marc. N'espérez pas vous asseoir à l'écart, à moins que votre costume ne soit vraiment flashy ou extravagant.

Programme du carnaval de Venise
Le premier samedi, on assiste à un défilé masqué et à une fête sur la place Saint-Marc. Le lendemain, le clou du spectacle est l'envol de la colombine. Le traditionnel vol de la Colombine a lieu lorsqu'un acrobate, déguisé en Colombine (un personnage de la Commedia dell'Arte), descend en piqué le long d'un câble depuis le sommet du clocher de Saint-Marc jusqu'à la place en contrebas. L'acrobate déguisée en Colombina lancera des bonbons aux spectateurs pendant qu'elle descendra le fil, pour le plus grand plaisir des enfants. Le jeudi, il y a un concours du meilleur costume et le vendredi un bal masqué sur la Piazza. Le samedi est célébré par un défilé de gondoles sur le Grand Canal.

Les festivités se poursuivent jusqu'au jeudi gras, où les cloches de San Francesco della Vigna sonnent à minuit. Mais avant que les cloches ne sonnent, le grand final : clowns, acrobates et feux d'artifice au-dessus de la lagune. C'est une fête qui commémore l'histoire, l'art et le théâtre. Venise offre une scène inégalée pour un tel événement.

Venice Carnival

Among all annual events in Venice the Venice Carnival is the most famous one. Venetians descend on the pre-Lent feast of Carnevale. The festival traditionally marks the wild celebration preceding Lent, the period of penance and abstinence before Easter. Carne Vale - literally - 'farewell to meat', lasts a maximum of 10 days, culminating from the Friday to the Tuesday before Ash Wednesday. Carnival officially starts 10 days before Shrove Tuesday (or Maundy Thursday), the dates vary depending on when Easter 'falls'.

Well before the festivities begin, traditional carnival products such as fritters and racine doughnuts appear in bakeries.

Doge's Ball

Every year, Carnival opens with a series of elegant balls and private parties not open to the public. However, the Doge's Ball is a fantastic exception. It is held in the Palazzo Pisani Moretta on the Grand Canal on the Saturday before Shrove Tuesday. Historical costumes are obligatory and easily rented, although they are a bit expensive! The Doge's Ball is expensive, in fact it costs € 500 per person, but it can be one of the most beautiful experiences ever.

Even if you don't want to attend the Doge's Ball, there is still plenty of joy and fun to be had in the streets. The musical and cultural events, many of which are free, cater for all tastes, nationalities, ages and budgets. The city's dozens of squares host everything from reggae to jazz to singer-songwriting. Special art exhibitions are staged in numerous museums and galleries.

Crowds at the Venice Carnival

Carnival is not for people who don`t like crowds. Crowds, in fact, are the heart and essence of Carnival. All life becomes a stage, and everyone is an actor in themselves. The Carnival relives the glory of the 1700s, when Venetian life was extravagant, which is why the disguises emphasise its historical and eccentric aspect.

Costumes

You might see the Three Musketeers riding the vaporetto, or your waiter might be dressed as a nun. The places to be seen in costume are the cafés that line St Mark's Square. Don't expect to sit in view unless your costume is really flashy or extravagant.

Venice Carnival Programme

The first Saturday sees a masked parade and party in St Mark's, the next day the highlight: the flight of the Columbine. The traditional Colombina flight takes place when an acrobat, dressed as Colombina (a figure from the Commedia dell'Arte), swoops down along a wire from the top of St Mark's Bell Tower to the square below. The acrobat dressed as Colombina will throw sweets to the spectators as she descends the wire, to the delight of the children. On Thursday there is a competition for the best costume and on Friday a masked ball in the Piazza. Saturday is celebrated with a parade of gondolas on the Grand Canal.

The celebrations continue until Shrove Thursday, when the bells of San Francesco della Vigna ring at midnight. But before the bells ring, the grand finale: clowns, acrobats and fireworks over the lagoon. This is a celebration that commemorates history, art, and theatre. Venice offers an unrivalled stage for such an event.