loading

Burano, célèbre pour ses maisons colorées et son artisanat de la dentelle, est une île à ne pas manquer lors de votre visite de Venise. Burano était à l'origine un village de pêcheurs, l'une des premières villes de la lagune vénitienne

Au XVIe siècle, la fabrication de la dentelle a fait de Burano une destination prisée. Aujourd'hui, c'est une petite île vénitienne qui compte moins de 3 000 habitants. Dans cet itinéraire de Burano, nous avons couvert tous les lieux et sites incontournables. Alors, plongeons dans l'aventure ! 

Comment se rendre à Burano depuis Venise

Le meilleur moyen de se rendre à Burano depuis Venise est de prendre un vaporetto. Depuis le centre de Venise, rendez-vous à Fondamenta Nove ou San Zaccaria et prenez la ligne 12 en direction de Punta Sabbioni. Vous pouvez profiter d'un trajet relaxant de 45 minutes.

Nous vous recommandons d'acheter une carte de transport public pour obtenir le meilleur rapport qualité-prix sur les billets de vaporetto. Nous avons préparé un guide pour économiser sur les billets de vaporetto et profiter de Venise en tout confort.   

Vous pouvez également opter pour la ligne 4.1 en direction de Murano et prendre ensuite la ligne 12. Une autre option est la ligne verte Alilaguna, qui vous conduira rapidement à Murano, Burano et aux autres îles de Venise. Si vous partez de Piazzale Roma, prenez la ligne 3 jusqu'à Murano et changez pour la ligne 12 jusqu'à Burano. 

Fondamente San Mauro - les maisons colorées de Burano

Depuis le débarcadère animé de Burano, dirigez-vous vers le sud sur la Viale Marcello jusqu'à Fondamente San Mauro. C'est là que se trouve l'une des principales attractions de Burano et de toute la lagune vénitienne : les maisons colorées. 

C'est là que vous trouverez des maisons aux couleurs vives le long du canal. C'est attrayant et très Instagram-friendly ! 

Saviez-vous pourquoi les habitants peignaient leurs maisons de différentes couleurs ? Cela permettait de guider les pêcheurs et les marins qui venaient à Burano. Cela permettait également aux gens de voir où leur maison se termine et où celle du voisin commence. Toutes les couleurs suivent un système spécifique, et avant de repeindre, les propriétaires doivent envoyer une demande officielle au gouvernement.   

Via Baldassarre Galuppi et Casa di Bepi Sua

Après avoir pris de nombreuses photos des extraordinaires maisons de Burano, dirigez-vous vers l'est et traversez un petit pont en bois. Vous arriverez sur la Via Baldassarre Galuppi, l'artère centrale de Burano, avec des boutiques et des trattorias à chaque coin de rue. N'oubliez pas que notre carte de Venise est un outil utile et un complément parfait à cet itinéraire de Burano. 

Tournez à la Calle del Pistor pour voir la Casa de Bepi Sua, l'une des maisons les plus emblématiques de Burano. Vous verrez plus de dix couleurs et formes différentes sur les murs de la maison. L'ancien propriétaire, Giuseppe Toselli, alias Bepi, était un homme peu ordinaire. Il organisait des séances de cinéma en plein air pour les habitants et aimait apporter de nouvelles couleurs et de nouvelles formes à la maison. 

L'église San Martino

Au cœur de Burano, sur la Piazza Baldassarre Galuppi, se trouve le magnifique clocher tordu de l'église San Martino. Cette tour penchée de 53 mètres de haut est l'icône de Burano. Le meilleur point de vue pour l'admirer est le pont de marbre de Terranova ou la Via Giudecca. 

C'est l'une des églises de Venise dont la façade est simple, mais dont l'intérieur recèle de fabuleux trésors. Dans cette église du XVIe siècle, vous verrez la Crucifixion de Tiepolo et des peintures d'artistes comme Santacroce et Mansueto. Parmi les autres points forts de San Martino, citons les restes de Sainte Barbara et un magnifique orgue. 

Entrée : gratuite

Le déjeuner 

Nous vous promettons que le déjeuner est l'un des points forts de cet itinéraire à Burano. De nombreux restaurants exceptionnels servent les produits les plus frais de l'Adriatique. 

Les meilleurs restaurants du centre de Burano : 

Restaurant Da Primo - des plats savoureux préparés avec des produits locaux et une grande sélection de vins.

Osteria Al Museo - parfait pour un apéritif accompagné de planches de viande et de fromage ; un endroit élégant avec des plats de grande qualité.

Trattoria da Romano - géré par une seule famille depuis des générations, ce restaurant est présent à Burano depuis 1920 et est l'un des meilleurs restaurants de Venise.

Quelques bonnes adresses à proximité :

Osteria Al Fureghin - un endroit confortable avec d'incroyables pâtes aux fruits de mer (et d'autres plats aussi !)

Trattoria al Gatto Nero - situé dans l'une des maisons colorées le long du canal, c'est un restaurant étoilé au Michelin ; essayez leur risotto au bouillon de poisson ! 

Riva Rosa - une expérience élégante et luxueuse dans un restaurant étoilé au Michelin ; goûtez la pêche du jour ou l'une de leurs pâtes maison.

Pour le dessert, goûtez les célèbres biscuits ou beignets de Burano, appelés Bussolai Buranei ou Bussolà. Il s'agit de biscuits traditionnels à base de beurre, d'œufs, de vanille et de citron. Ils sont généralement ronds ou en forme de "S". 

Le musée de la dentelle de Venise

Après un déjeuner copieux, continuez sur la Via Galuppi et visitez le musée de la dentelle de Venise. Il s'agit d'un petit musée avec une étonnante collection de plus de 200 pièces. En explorant ce musée de Venise, vous aurez un aperçu de l'histoire de Burano et de l'art de la dentelle. Si vous avez de la chance, vous pourrez voir les dentellières locales à l'œuvre. 

Heures d'ouverture : fermé le lundi ; mar - jeu : 10 h - 16 h ; ven, sa, di - 10 h - 17 h

Prix d'entrée : 4,5 - 6 EUR

Acheter les billets : en ligne ou acheter le Venezia Unica Pass pour les musées et les églises de Venise.

Après avoir admiré la collection du musée, visitez l'un des magasins de dentelle locaux, comme Emilia Burano

Faites une promenade

L'une des façons de profiter pleinement de cet itinéraire à Burano est de se promener dans les rues et de s'imprégner du rythme plus lent de cette île. Remarquez les pêcheurs locaux, les fabricants de dentelle et les touristes qui se déplacent. 

Flânez dans les boutiques en direction de la Fondamenta del Pizzo. Une fois arrivé, dirigez-vous vers Tre Ponti. Il s'agit en fait d'un pont à trois arches surplombant le canal. 

Prendre un verre avec vue sur la lagune

Il n'y a rien de tel que de s'asseoir pour boire un verre rafraîchissant après toutes ces visites. Avant de terminer notre itinéraire à Burano, allez faire un tour à In Pescaria Vecia. Traduit comme le vieux marché aux poissons, ce bar local propose des boissons savoureuses et des cicchetti succulents. En prime, il offre une vue exceptionnelle sur la lagune vénitienne

Où loger à Burano ?

Si vous prévoyez de passer quelques jours à Venise, nous vous recommandons de passer la nuit à Burano. La visite de cette île sera une expérience unique une fois que tous les touristes seront partis. 

Vous pourrez ainsi découvrir la vie authentique de Burano. Profitez de l'atmosphère unique au coucher du soleil, tard dans la nuit ou tôt le matin, lorsque les rues sont exemptes de touristes. 

Nous recommandons quelques hébergements pour cet itinéraire à Burano : 

Casa Burano - l'un des hébergements les plus connus de Burano ; il vous permet de séjourner dans l'une des maisons colorées, rénovées et bien conçues.

Tiffany Home - un établissement relativement jeune proposant des appartements élégants.

Night Galleria - une maison de vacances à Burano, idéale pour les familles ou si vous voyagez avec un groupe plus important.

loading

Burano, famous for its colourful houses and lace-making craft, is an island you can't skip during your Venice visit. Burano was originally a fishermen's village, one of the first towns in the Venetian Lagoon

In the 16th century, lace-making made Burano an esteemed destination. Today it's a small Venetian island with less than 3000 residents. In this Burano itinerary, we've covered all the unmissable places and sights. So let's dive in! 

How to get to Burano from Venice?

The best way to get to Burano from Venice is to take a vaporetto. From the central part of Venice, go to Fondamenta Nove or San Zaccaria and take Line 12 towards Punta Sabbioni. You can enjoy a relaxing 45-minute ride.

We recommend buying a public transport pass to get the best value off vaporetto tickets. We've prepared a guide on saving on vaporetto tickets and enjoying Venice in comfort.   

You can also opt for Line 4.1 towards Murano and take Line 12 from there. Another option is the Alilaguna green line, which will quickly take you to Murano, Burano, and other Venice islands. If you travel from Piazzale Roma, catch Line 3 to Murano and change to Line 12 to reach Burano. 

Fondamente San Mauro—the colourful Burano houses

From the busy Burano landing stage, head south on Viale Marcello to Fondamente San Mauro. There awaits one of the prominent attractions of Burano and the entire Venetian Lagoon - the colourful houses. 

It is where you'll find brightly coloured houses along the canal. Appealing and very Instagram-friendly! 

Did you know why the locals painted their houses in various colours? It helped guide the fishermen and sailors coming to Burano. It also allowed people to see where their house ends and the neighbor's starts. All colors follow a specific system, and before repainting, the owners must send an official request to the government.   

Via Baldassarre Galuppi and Casa di Bepi Sua

Once you've taken plenty of pictures of the extraordinary Burano houses, head east and cross a small wooden bridge. You'll arrive on Via Baldassarre Galuppi, Burano's central artery, with shops and trattorias on every corner. We also recommend using our Venice map for uncomplicated navigation or Venice itinerary

Take a turn at Calle del Pistor to see Casa de Bepi Sua, one of Burano's most iconic houses. You'll see over ten different colors and shapes on the house's walls. The former owner, Giuseppe Toselli, a.k.a. Bepi, was an unusual fellow. He used to organize outdoor cinema for locals and liked to bring new colors and shapes to the house. 

San Martino Church

In the heart of Burano, on Piazza Baldassarre Galuppi, is San Martino church's magnificent crooked bell tower. This 53-meter-tall leaning tower is the icon of Burano. You can best view it from the Terranova Marble Bridge or Via Giudecca. 

It's one of the Venice churches with a simple facade but fabulous treasures inside. In this 16th-century church, you'll see Crucifixion by Tiepolo and paintings by artists like Santacroce and Mansueto. Other highlights of San Martino include the remains of Saint Barbara and a beautiful organ. 

Entrance fee: free

Lunch 

We promise you that lunch is one of the highlights of this Burano itinerary. Many outstanding restaurants serve the freshest catch from the Adriatic. 

The best restaurants in the centre of Burano: 

Restaurant Da Primo - tasty dishes made with local products and a great selection of wines

Osteria Al Museo - perfect for aperitivo paired with meat and cheese boards; an elegant spot with high-quality meals

Trattoria da Romano - managed by one family through generations, this restaurant has been on Burano since 1920 and is one of the finest Venice restaurants

A few worthy places nearby:

Osteria Al Fureghin - a cosy place with incredible seafood pasta (and other dishes, too!)

Trattoria al Gatto Nero - located in one of the colourful houses along the canal, it's a Michelin-star restaurant; try their fish broth risotto! 

Riva Rosa - an elegant and luxurious experience in a restaurant with a Michelin star; taste the daily catch or one of their homemade pasta

For dessert, sample the famous Burano cookies or doughnuts called Bussolai Buranei or Bussolà. These are traditional biscuits made with butter, eggs, vanilla, and lemon. They are usually round or shaped like an "S." 

The Venice Lace Museum

After a hearty lunch, continue on Via Galuppi and visit the Venice Lace Museum. It's a small museum with an astonishing collection of over 200 pieces. While exploring this Venice museum, get a glimpse into the history of Burano and the art of lace-making. If you're lucky, you can see local lace makers at work. 

Opening hours: closed on Mondays; Tue - Thu: 10 am - 4 pm; Fr, Sa, Su - 10 am - 5 pm

Entrance fee: 4.5 - 6 EUR

Get the tickets: online or buy the Venezia Unica Pass for Venice museums and churches

After enjoying the museum's collection, visit one of the local lace stores, like Emilia Burano

Take a walk

One way to really enjoy this Burano itinerary is to wander the streets and capture the slower pace of this island. Notice local fishermen, lace makers, and tourists moving around. 

Stroll through the shops towards Fondamenta del Pizzo. Once there, head to Tre Ponti. It is actually one bridge with three arches above the canal. 

Enjoy a drink with a view of the Lagoon

There is nothing like sitting down for a refreshing drink after all the sightseeing. Before we finish our Burano itinerary, check out In Pescaria Vecia. Translated as the Old Fish Market, this local bar offers flavorful drinks and scrumptious cicchetti. An excellent bonus is an exceptional view of the Venetian Lagoon

Where to stay on Burano

If you plan to spend a few days in Venice in Italy, we recommend staying the night in Burano. Visiting this island will be a one-of-a-kind experience once all the tourists have left. 

This way, you can experience the authentic Burano life. Indulge in the unique atmosphere at sunset, late at night, or early morning when streets are clear of tourist crowds. 

There are a few accommodations we recommend on this Burano itinerary: 

Casa Burano - one of the best-known accommodations on Burano; gives you a chance to stay in one of the colorful houses, renovated and well-designed

Tiffany Home - a relatively young place with stylish apartments

Night Galleria - a Burano holiday home, best for families or if traveling with a larger party