loading
Venetian Lido

Le Lido est une incroyable île de 11 km de long située à quelques minutes de Venise. Abritant le prestigieux festival du film de Venise, le Lido possède de belles plages de sable, de magnifiques villas Art déco et de grands hôtels. 

Cette station balnéaire élégante et tranquille compte quatre quartiers et constitue la barrière entre la lagune vénitienne et la mer. En outre, le Lido est le site de la Festa della Sensa, l'un des événements annuels les plus appréciés de Venise. 

Partons à la découverte du Lido de Venise à vélo pour nous détendre et échapper à la foule vénitienne !

Ce qu'il faut savoir quand on loue un vélo sur le Lido

L'excursion à vélo sur le Lido de Venise est un moyen idéal d'explorer l'île sans dépenser une fortune. Vous pouvez vous y rendre en vaporetto depuis Venise. L'étape finale sera Santa Maria Elisabetta, la rue la plus centrale du Lido. Pour commencer la visite, louez un vélo dans l'un des magasins de location de vélos, qui servent les touristes depuis des années.  

Voici quelques sociétés de location de vélos qui proposent les meilleurs vélos et circuits sur le Lido :

Lido on Bike - situé à 3 minutes de l'arrêt - de 12 à 24 euros pour les vélos simples et les tandems. Ils demandent un supplément pour un siège enfant et un casque.

Venice Scooter Rental - situé à 5 minutes de l'arrêt - de 12 à 22 euros pour les vélos simples, tandem et électriques. Si vous louez un vélo sur leur site Internet un jour de semaine, vous pouvez bénéficier d'une réduction grâce à un code spécial.

Venice Bike Rental - situé à moins de 10 minutes - de 12 à 20 euros pour les vélos simples et tandems. 

Vous pouvez utiliser notre carte de Venise pour voir l'emplacement des trois locations ci-dessus. 

Le personnel de la société de location vous demandera de laisser une pièce d'identité ou une petite caution et vous demandera de payer après avoir rendu le véhicule. Demandez-leur une carte papier et un antivol. N'oubliez pas que vous ne pouvez rouler que sur la route et non sur le trottoir. 

Église de San Nicolò

La première destination de notre visite est l'église San Nicolò, dédiée au saint patron des marins. L'église actuelle date de 1627 et est reliée au complexe monastique du XVIe siècle. L'église est une étape incontournable de notre visite à vélo du Lido de Venise en raison de son clocher baroque et de son incroyable intérieur. 

À l'intérieur de cette église de Venise, vous verrez une fantastique mosaïque au sol, des stalles de chœur en noyer du XVIIe siècle et des œuvres d'artistes renommés comme Palma il Vecchio et Palma il Giovane. Les reliques de saint Nicolas et le tombeau du doge Domenico Contarini constituent toutefois les éléments les plus remarquables de l'église. 

Entrée : gratuite

Le cimetière juif

Après la visite de l'église, traversez le Ponte San Nicolo, prenez des photos de la lagune et continuez jusqu'au cimetière juif. Fondé en 1386, c'est l'un des plus anciens cimetières juifs du monde ! Ce site a souffert de nombreux événements historiques et a été abandonné à plusieurs reprises. C'est pourquoi en 1763, un nouveau cimetière a vu le jour avec environ 140 pierres tombales déplacées de l'ancienne zone. En 1999, l'ancien cimetière a fait l'objet d'une restauration majeure. 

Aujourd'hui, vous pouvez entrer dans le cimetière juif moderne par la Via Cipro. Pour visiter l'ancien cimetière, il faut prendre rendez-vous au préalable (voir les visites proposées par le Musée juif de Venise). 

Horaires d'ouverture du nouveau cimetière juif : d'avril à septembre - de 9h30 à 18h30 avec une pause de 12h30 à 15h.

La plage

Il est temps de faire une pause à la plage ! Le Lido dispose de plusieurs excellentes plages, privées ou publiques. Les plages privées, qui appartiennent principalement aux hôtels locaux, peuvent être onéreuses. C'est pourquoi nous nous rendrons sur la plage publique gratuite ou spiaggia libera, au nord de l'île. 

Pour éviter de payer les transats, prenez une serviette et profitez du sable et de la mer. La zone ne connaît généralement pas de grosses vagues, ce qui la rend idéale pour une baignade agréable. Il ne faut pas oublier que si la plage est gratuite, les installations ne le sont pas. Vous devrez payer une petite somme pour utiliser les toilettes, les douches et les vestiaires. 

Déjeuner sur la Gran Viale Santa Maria Elisabetta

Après avoir profité de la mer Adriatique, dirigez-vous vers Santa Maria Elisabetta, la rue la plus animée du Lido de Venise. C'est la rue principale du Lido, avec des restaurants et des marchands de glaces à chaque coin de rue. Vous pouvez utiliser notre carte de Venise pour chercher un endroit où manger, mais quelques endroits sont fiables et ont fait leurs preuves au fil du temps. 

Nous vous recommandons Parco delle Rose, Ai do Mati, Fabio's Pizza et Osteria al Mercà.

La qualité des produits et la préparation des plats traditionnels sur le Lido sont remarquables. De plus, vous pouvez déjeuner à un prix raisonnable. Après tout, vous n'êtes pas sur la place Saint-Marc

Pour le dessert, dégustez une glace italienne dans l'une des nombreuses gelaterias disséminées le long de la rue. Nous vous conseillons également de faire vos achats dans l'un des kiosques de produits frais pour un goûter savoureux. Vous aurez faim après toutes ces balades à vélo ! 

Village de Malamocco

Après un délicieux déjeuner, poursuivons notre circuit à vélo sur le Lido de Venise et descendons vers le sud jusqu'à l'Isola di Edipo. Ici, vous pouvez vous arrêter pour prendre une photo rapide de l'île Lazzaretto Vecchio. Ensuite, dirigez-vous vers le village de Malamocco, situé à 15 minutes de là. Garez votre vélo et promenez-vous dans l'un des plus anciens villages de la lagune vénitienne

Ce petit village, dont l'origine remonte à l'époque romaine, compte plus d'un millier d'habitants. Ce quartier du Lido de Venise est exceptionnellement calme et paisible. Profitez des maisons colorées, de l'église Santa Maria Assunta du XVe siècle et d'une magnifique promenade. 

Heures d'ouverture de l'église : pendant la messe - 10h00 les jours fériés et 18h30 les jeudis.

Oasis d'Alberoni

À une dizaine de minutes du Lido, vous trouverez Alberoni. Cette réserve naturelle possède l'un des systèmes dunaires les plus grands et les mieux préservés de la mer Adriatique. Les dunes atteignent jusqu'à 10 mètres de hauteur, et il y a aussi une grande pinède de 30 hectares. 

Alberoni abrite également l'un des plus grands terrains de golf d'Italie, le Circolo Golf Venezia. Ce terrain de golf a ouvert ses portes en 1928 et possède une longue et intéressante histoire. Mais remettons cette partie de golf à la prochaine fois ! Si vos jambes ne sont pas trop fatiguées, marchez jusqu'au phare Alberoni, qui en vaut la peine. L'embarcadère qui mène au phare s'appelle Dam Alberoni Faro. 

Cocktail sur la promenade

Reprenons le chemin du retour, rendons les vélos et terminons notre visite à vélo du Lido de Venise par un cocktail bien mérité. Vous pouvez prendre un verre dans n'importe quel bar de la promenade, mais nous vous recommandons le Chiosco Chiringuito

Où se loger sur le Lido

À la fin de la visite, vous serez amoureux du Lido et voudrez probablement y passer la nuit. C'est une excellente idée, surtout après tous les efforts déployés à vélo ! Séjourner sur le Lido pendant l'été peut être coûteux, mais l'expérience vaut chaque centime. 

Voici quelques uns des meilleurs hébergements que nous recommandons sur le Lido : 

Hôtel Excelsior Venice Lido Resort - l'icône du Lido et le lieu principal du célèbre festival du film de Venise. C'est un hôtel de luxe primé, fréquenté par des artistes, des célébrités et des hommes politiques. Des personnages aussi importants que Lord Byron, Winston Churchill et le duc et la duchesse de Windsor ont fait partie des nombreux invités de marque. Le prix est élevé, mais c'est une expérience dont vous vous souviendrez toute votre vie.

Ausonia Hungaria - Cet hôtel est facilement reconnaissable grâce à sa superbe façade, ornée de carreaux de faïence dessinés par Luigi Fabris en 1913. Après une rénovation relativement récente, l'Ausonia Hungaria est aujourd'hui la définition même du luxe. Vous pouvez profiter d'incroyables spas, de massages et de nombreux autres services haut de gamme. L'emplacement de l'hôtel en bord de mer va de soi.  

Hôtel Villa Pannonia - une option plus abordable qui vous offrira tout de même le plus grand confort et la détente dans le style. Le bâtiment de l'hôtel date des années 1900, époque à laquelle il était la résidence de vacances de nombreuses familles nobles européennes. Si vous souhaitez profiter d'un mélange d'histoire et de modernité, cet établissement est peut-être ce qu'il vous faut. 

L'hôtel Panorama - adoré par ses visiteurs pour son atmosphère de boutique et sa vue fantastique sur la lagune vénitienne, est l'une des meilleures options sur le Lido. L'hôtel Panorama bénéficie d'un emplacement fantastique en face de l'arrêt principal du vaporetto et du ferry. Rien de tel que de se détendre sur une terrasse après une longue journée de visite de l'île. 

L'hôtel Villa Laguna, situé au bord de l'eau, offre une vue magnifique sur la place Saint-Marc depuis votre chambre. En outre, le restaurant de l'hôtel propose des suites élégantes et une cuisine méditerranéenne exquise.

loading
Venetian Lido

Lido is an incredible 11-km-long island just a few minutes away from Venice. Home to the prestigious Venice Film Festival, Lido has lovely sandy beaches, gorgeous Art Deco villas, and grand hotels. 

This elegant and tranquil resort has four neighbourhoods and is the barrier between the Venetian Lagoon and the sea. Besides, Lido is the site of Festa della Sensa, one of the beloved Venice annual events

Let's go on a Venice Lido bike tour for pure relaxation and to escape the Venice crowds!

Things to keep in mind when renting a bike on Lido

The Venice Lido bike tour is a perfect way to explore the island without spending a fortune. You can get there from Venice by vaporetto. The final stop will be Santa Maria Elisabetta, the most central street in Lido. To start the tour, rent a bike from one of the bike rental shops, which have served tourists for years.  

Here are some bike rental companies which offer the best bikes and tours on Lido:

Lido on Bike - located 3 minutes from the stop - from 12 to 24 euros for single and tandem bikes. They charge an extra fee for a child seat and a helmet.

Venice Scooter Rental - located 5 minutes away - from 12 to 22 euros for single, tandem, and electric bikes. If you rent a bike through their website on a weekday, you can get a discount with a special code.

Venice Bike Rental - located less than 10 minutes away - from 12 to 20 euros for single and tandem bikes. 

You can use our Venice map to see the location of the three rentals above. 

The rental company staff will ask you to leave your ID or a small deposit and ask for payment after you return the vehicle. Ask them for a paper map and an anti-theft lock. One more thing to remember is that you can only ride on the road and not the sidewalk. 

Church of San Nicolò

The first destination on our tour is the San Nicolò church, dedicated to the patron saint of sailors. The current church dates back to 1627, connected to the 16th-century monastery complex. The church is a must-see stop on our Venice Lido bike tour because of its Baroque bell tower and incredible interior. 

Inside this Venice church, you'll see a fantastic floor mosaic, 17th-century walnut choir stalls, and works by renowned artists like Palma il Vecchio and Palma il Giovane. But the best features of the church are the relics of St Nicolas and Doge Domenico Contarini's tomb. 

Entrance fee: free

The Jewish Cemetery

After visiting the church, cross Ponte San Nicolo, take pictures of the Lagoon, and continue to the Jewish Cemetery. Founded in 1386, it is one of the oldest Jewish cemeteries in the world! This site suffered from many historical events and was abandoned several times. That is why in 1763, a new cemetery emerged with about 140 tombstones moved from the old area. In 1999, the old cemetery underwent a major restoration. 

Today, you can enter the modern Jewish Cemetery from Via Cipro. To see the ancient cemetery, you must make an appointment beforehand (check the tours offered by the Jewish Museum of Venice). 

Opening hours of the new Jewish Cemetery: from April to September - from 9:30 am to 6:30 pm with a break from 12:30 to 3:00 pm.

The beach

It's now time for a break at the beach! There are a few excellent beaches on Venetian Lido, both private and public. The private beaches, owned mainly by local hotels, can be expensive. That is why we'll visit the free public beach or spiaggia libera north of the island. 

To avoid paying for sunbeds, grab a towel and enjoy the sand and the sea. The area usually has no big waves, making it ideal for a pleasant swim. One thing to remember is that although the beach is free, the amenities are not. You'll have to pay a small amount to use the toilets, showers, and changing rooms. 

Lunch on Gran Viale Santa Maria Elisabetta

After indulging in the Adriatic Sea, head to Santa Maria Elisabetta, the liveliest street on Venice Lido. It is the main street on Lido, with restaurants and ice cream shops on every corner. You can use our Venice map to search for a place to eat, but a few places are reliable and tested over time. 

We can recommend Parco delle Rose, Ai do Mati, Fabio's Pizza, and Osteria al Mercà.

The quality of the products and the preparation of traditional dishes on Lido is tremendous. Moreover, you can have lunch at a decent price. After all, you are not in St Mark's Square

For dessert, have an Italian gelato in one of the many gelaterias scattered along the street. We also suggest shopping at one of the kiosks with fresh produce for a tasty afternoon snack. You'll get hungry after all this cycling! 

Malamocco Village

After a delicious lunch, on let's continue our Venice Lido bike tour and go south to Isola di Edipo. Here you can stop for a quick picture of the Lazzaretto Vecchio island. After this, head to Malamocco village, located 15 minutes away. Park your bike and stroll through one of the oldest settlements in the Venetian Lagoon

This small town, originating in the Roman days, has a population of over a thousand people. This area of Venice Lido is exceptionally calm and peaceful. Enjoy the colorful houses, a 15th-century Chiesa di Santa Maria Assunta, and a wonderful promenade. 

Opening hours of the church: during Holy Mass - 10:00 am on public holidays and 6:30 pm on Thursdays

Oasis of Alberoni

About 10 minutes further into Lido, you'll find Alberoni on our Venice itinerary. This natural reserve has one of the Adriatic Sea's biggest and best-preserved dune systems. The dunes reach up to 10 meters in height, and there is also a large, 30-hectare pine forest. 

Alberoni is also home to one of Italy's largest golf courses, Circolo Golf Venezia. This golf course opened in 1928 and has a long and interesting history. However, let's leave a round of golf for next time! If your legs aren't too tired, walk to the Alberoni Lighthouse, which will be well worth the effort. The pier leading to the lighthouse is called Dam Alberoni Faro. 

Cocktail on the promenade

Let's head back, return the bikes and end our Venice Lido bike tour with a well-deserved cocktail. You can enjoy a drink at any bar on the promenade, but we'd recommend Chiosco Chiringuito

Where to stay on Lido

By the end of the tour, you will be in love with Lido and will most likely want to stay the night. It's a splendid idea, especially after all the hard work done with cycling! Staying on Lido during summer might be costly, but the experience is worth every penny. 

Here are a few finest accommodations we recommend on Lido: 

Hotel Excelsior Venice Lido Resort - the icon of Lido and the primary venue for the world-known Venice Film Festival. It's an award-winning luxury hotel frequented by artists, celebrities, and politicians. Such important characters as Lord Byron, Winston Churchill, and the Duke and Duchess of Windsor were among the many esteemed guests. It will cost a pretty penny, but it is an experience you'll cherish forever.

Ausonia Hungaria - this hotel is easily recognizable due to its gorgeous facade, adorned with majolica tiles designed by Luigi Fabris in 1913. There was a relatively recent renovation, and now Ausonia Hungaria is the definition of luxury. You can enjoy incredible spas, massages, and many other high-end services. The beachfront location of the hotel goes without saying.  

Hotel Villa Pannonia - a more affordable option that will still offer you the utmost comfort and relaxation in style. The hotel's building dates back to the 1900s when it was the vacation residence of many noble European families. If you'd like to indulge in the mix of history and modernity, this accommodation might be just what you need. 

Hotel Panorama - adored by its visitors for the boutique feeling and a fantastic view of the Venetian Lagoon, is one of the best options on Lido. Hotel Panorama has a fantastic location in front of the main vaporetto and ferry stop. Nothing is better than unwinding on a terrace after a long day of touring the island. 

Hotel Villa Laguna - its waterfront location offers a beautiful view of St Mark's Square straight from your room! In addition, enjoy elegant suites and exquisite Mediterranean cuisine at the hotel's restaurant.