loading

Zattere est le nom donné à la série de quais qui font face au canal de la Giudecca sur le côté sud de Dorsoduro. La Fondamenta delle Zattere s'étend de la Punta della Dogana à l'est à la Stazione Maittima à l'ouest. Son nom provient des radeaux de bois flottant le long de la rivière Piave depuis les forêts de Cadore jusqu'à Venise, où le bois était semi-submergé jusqu'à ce qu'il soit suffisamment sec pour être utilisé dans les chantiers navals.

Les principaux charmes de Zattere sont son emplacement ensoleillé et abrité et son large trottoir, ce qui en fait l'un des endroits les plus populaires de la ville pour se promener, la fameuse promenade de fin d'après-midi. Il y a des bancs, des restaurants et des cafés, et certaines des meilleures glaces de Venise chez Nico, qui se trouve près des églises de Santa Maria della Visitazione (Renaissance) et de celle des Gesuati (Baroque).

En vous dirigeant vers l'est le long de la Zattere, vous rencontrerez les énormes Magazzini del Sale (entrepôts de sel), aujourd'hui utilisés comme entrepôt de bateaux et espace d'exposition occasionnel. Plus à l'est, la Punta della Dogana est le seul endroit du port vénitien où le commerce du poivre était autorisé. Cette activité était soumise à un contrôle strict de l'Autorité, à une époque où le poivre était considéré comme une denrée précieuse. Il valait son pesant d'or et était principalement exporté vers les pays d'Europe du Nord, où ses qualités de conservation des aliments étaient très appréciées.

Verified

Zattere is the name given to the string of quaysides overlooking the Giudecca Canal on the southern side of Dorsoduro. The Fondamenta delle Zattere runs from the Punta della Dogana in the East, to the Stazione Maittima in the West. Its name comes from the rafts of timber floated down the river Piave from the forests of Cadore to Venice, where the wood was semi-submerged until sufficiently seasoned for use in the shipyards.

The Zattere’s chief charms are its sunny, sheltered position and wide sidewalk, making it one of the city’s most popular places for the passeggiata, the popular late afternoon stroll. There are benches, restaurants and cafes, and some of Venice’s best ice-creams at Nico’s which is near the churches of Santa Maria della Visitazione (Renaissance) and that of the Gesuati (Baroque).

Going East along the Zattere, you encounter the huge Magazzini del Sale (salt warehouses), now used as boathouses and occasional exhibition space. Further East, the Punta della Dogana is the only place in the Venetian port where pepper trading was allowed. This was under strict control by the Authority, at a time when pepper was considered a precious commodity. It was worth its weight in gold, and mainly exported to Northern European Countries where its food preservative qualities were much highly esteemed.