loading

Venise est une destination charmante qui regorge d'attractions exquises et de sites palpitants. Cependant, si vous manquez de temps, vous devez absolument voir ces 6 lieux les plus importants de Venise. Cet itinéraire de Venise vous aidera à explorer les meilleures attractions de Venise en très peu de temps. Bien que la structure du circuit soit un peu intense, vous serez heureux de l'avoir fait.

Quelques conseils :

Vous marcherez beaucoup et utiliserez occasionnellement les vaporetto vénitiens. Pour économiser sur les transports publics, profitez des offres proposées par les Venice City Passes

En prime, certains de ces pass offrent des réductions sur les billets d'entrée aux musées et aux églises de Venise. Vous pouvez également acheter des billets sans file d'attente pour les lieux énumérés ci-dessous. 

Pour une navigation aisée dans Venise, utilisez notre carte détaillée de Venise. Elle est interactive et contient des informations précieuses sur les lieux souhaités. C'est un outil utile qui rendra votre expérience de Venise inoubliable ! 

Départ de Piazzale Roma

Piazzale Roma est le centre de Venise, où la plupart des touristes commencent leur voyage à Venise. Heureusement, vous pouvez accéder à toutes les meilleures attractions de Venise à partir de là. Une fois arrivé à Piazzale Roma, rendez-vous à l'embarcadère Ferrovia B et prenez le vaporetto n° 1 ou n° 2. N'oubliez pas d'apporter votre billet et de le valider. Après 15 minutes de trajet, descendez à l'arrêt Rialto. 

Le pont du Rialto

À une centaine de mètres de l'arrêt, vous trouverez l'emblématique pont du Rialto. Cet endroit célèbre est le premier de notre liste des 6 meilleurs endroits de Venise. C'est le pont le plus ancien du Grand Canal, et il est généralement fréquenté par des foules de touristes qui essaient de trouver le meilleur angle pour prendre une photo. Après avoir admiré le pont du Rialto, nous nous dirigeons vers notre prochain arrêt. 

Scala Contarini del Bovolo

Sur le chemin de la Scala Contarini del Bovolo, vous pourrez admirer la beauté de Venise à San Marco. Les rues étroites abritent de nombreuses boutiques, et vous pourrez peut-être même trouver quelques cadeaux à ramener chez vous (si vous êtes un adepte du shopping rapide !). 

Connue pour son incroyable escalier en colimaçon, la Scala Contarini del Bovolo est l'un des meilleurs sites de Venise. C'est un arrêt rapide mais qui en vaut la peine. Les visiteurs viennent ici pour l'architecture étonnante, une vue unique sur Venise depuis le toit et une galerie à l'intérieur. 

Place Saint-Marc

Après avoir exploré la Scala Contarini del Bovolo, continuons vers la place Saint-Marc, le cœur de la richesse culturelle de Venise. La Piazza di San Marco est le centre de Venise et l'une des destinations les plus visitées au monde. Elle abrite l'éminente basilique Saint-Marc et d'importants musées de Venise

Campanile de Saint-Marc

Le Clocher de Saint-Marc fait partie intégrante de la visite de la place Saint-Marc. Il s'agit d'un clocher du XVe siècle, haut de 98 mètres, qui offre de splendides vues panoramiques sur la ville. Pour éviter les longues files d'attente, achetez un billet à l'avance, généralement inclus dans les billets "Skip-the-Line" pour la basilique Saint-Marc

Basilique Saint-Marc

Après avoir profité de vues fantastiques sur Venise et la lagune vénitienne, plongeons rapidement dans la basilique Saint-Marc. Elle est la plus populaire des églises de Venise et constitue un symbole distinctif de la ville. Il vous faudra des heures pour voir tout ce que la basilique a à offrir. Cependant, vous pouvez voir les mosaïques, la Pala d'Oro et le Trésor en peu de temps. Cette cathédrale de Venise est à juste titre l'un des 6 meilleurs endroits de Venise. 

Faites une pause dans l'un des cafés de Venise

Après avoir visité la cathédrale de Venise, faites une pause et dégustez un café dans l'un des cafés de la place Saint-Marc. Imprégnez-vous de l'ambiance dans l'un de ces lieux emblématiques : le Caffè Florian ou le Quadri. Ce sont les cafés les plus connus de Venise. Si vous voulez éviter la foule tout en visitant un authentique café vénitien, allez chez Rosa Salva. Il a plusieurs emplacements à Venise, mais l'un d'entre eux se trouve à 3 minutes de la Piazza di San Marco. 

Si vous souhaitez déjeuner, utilisez notre carte de Venise pour trouver un bacaro vénitien. C'est là que vous pourrez déguster des amuse-gueules vénitiens appelés Cicchetti Veneziani. C'est l'endroit idéal pour un repas léger mais délicieux accompagné d'un verre de vin ou d'un Spritz.  

Après votre expérience gastronomique, dirigez-vous vers le bout de la place et la Riva degli Schiavoni. Cette rue offre de magnifiques paysages de la lagune vénitienne, parfaits pour des photos mémorables. 

Le palais des Doges

Le palais des Doges est la cinquième étape de notre itinéraire à Venise. Connu comme le siège du gouvernement de l'ancienne République vénitienne, c'est une attraction incontournable de Venise. Le palais des Doges est un chef-d'œuvre de l'art vénitien. Il vous permet d'avoir un aperçu de l'histoire de Venise et offre une architecture et un art incroyables à l'intérieur. 

Vous pouvez acheter des billets sur le site web du musée. Vous pouvez également obtenir un billet combiné pour entrer à la Bibliothèque nationale Marciana et au Musée Correr. Tous deux se trouvent sur la Piazza di San Marco. Cependant, ces musées présentent des expositions fantastiques qui nécessitent plus de temps pour les explorer. 

Le pont des Soupirs

Le dernier mais non le moindre de notre liste des 6 meilleurs endroits de Venise est le Pont des Soupirs. Ce pont est une autre icône de Venise, connue dans le monde entier. À la fin du XVIe siècle, le pont reliait le palais des Doges et les prisons voisines. La vue sur la ville était la dernière chose que les détenus voyaient sur le chemin de la prison. Aujourd'hui, c'est l'un des ponts légendaires du monde, considéré par beaucoup comme un symbole d'amour.

Faire une promenade en gondole

Quelle journée bien remplie ! Alors, s'il vous reste un peu de temps, faites une promenade en gondole sur les canaux de Venise. Lorsque vous aborderez un gondolier, préparez-vous à un peu de marchandage, mais n'oubliez pas qu'ils baisseront leur prix. 

Terminez cette belle excursion en retournant à la Piazzale Roma. Depuis San Marco Zaccaria, prenez le vaporetto n°2 ou n°5.2 jusqu'à la station Piazzale Roma/Santa Lucia.

loading

Venice is a charming destination filled with exquisite attractions and thrilling sights. However, if you are short on time, you must see these top 6 places in San Marco, Venice. This Venice itinerary will help you explore the best Venice attractions in very little time. Despite the tour structure being a bit intense, you'll be happy to have done it.

A few things we recommend:

You'll walk a lot and occasionally use the Venetian water buses known as vaporetto. To save up on public transport, get one of the deals offered by Venice City Passes

As a bonus, some Venice City Passes offer discounts on tickets to Venice museums and churches. Alternatively, you can buy skip-the-line tickets for the places listed below. 

For smooth navigation around Venicein Italy, use our detailed Venice map. It is interactive and contains valuable information about the desired locations. It is a helpful tool that will make your Venice experience unforgettable! 

Departure from Piazzale Roma

Piazzale Roma is the hub of Venice, where most tourists start their Venice journey. Thankfully, you can reach all the best Venice attractions from there. Once you get to Piazzale Roma, go to the Ferrovia B pier and take vaporetto #1 or #2. Remember to bring your ticket and validate it. After a 15-minute journey, get off at the Rialto stop. 

The Rialto Bridge

About a hundred metres from the stop, you'll find the iconic Rialto Bridge. This famous location is the first on our list of the top 6 places in Venice. It is the oldest bridge on the Grand Canal, usually with crowds of tourists trying to find the best angle for a picture. After admiring the Rialto Bridge, let's head to our next stop. 

Scala Contarini del Bovolo

On your way to Scala Contarini del Bovolo, watch the beauty of Venice unfold in San Marco. The narrow streets feature many shops, and you may even find a few gifts to take home (if you're a fast shopper!). 

Known for the incredible spiral staircase, Scala Contarini del Bovolo is one of the best Venice landmarks. It is a quick but worthy stop. Visitors come here for stunning architecture, a unique rooftop view of Venice, and a gallery inside. 

St Mark's Square

After exploring Scala Contarini del Bovolo, let's continue to St Mark's Square, the heart of Venice's cultural wealth. Piazza di San Marco is the centre of Venice and one of the most visited destinations in the world. It is home to the prominent St Mark's Basilica and important Venice museums

St Mark's Campanile

St Mark's Bell Tower is integral to touring St Mark's Square. It is a 15th-century, 98-meter-high bell tower that offers splendid panoramic city views. To avoid long queues, buy a ticket in advance, usually included in the Skip-the-Line tickets to St Mark's Basilica

St Mark's Basilica

After enjoying fantastic views of Venice and the Venetian Lagoon, let's quickly dive into St Mark's Basilica. It is most popular among Venice churches and is a distinctive city symbol. You'll need hours to see all that the Basilica has to offer. Yet, you can see the mosaics, Pala d'Oro, and the Treasury in a short time. This Venice cathedral is rightfully one of the top 6 places in Venice. 

Take a break at one of the Venice cafés

After visiting the Venice Cathedral, take a break and enjoy a coffee in one of the cafés on St Mark's Square. Soak in the atmosphere in one of these iconic places - Caffè Florian or Quadri. These are the best-known Venice cafés. If you want to avoid the crowds but still visit an authentic Venetian coffee shop, go to Rosa Salva. It has several locations in Venice, but one is 3 minutes from Piazza di San Marco. 

If you'd like to have lunch, use our Venice map to find a Venetian bacaro. It is where you can indulge in Venetian finger foods called Cicchetti Veneziani. It is perfect for a light but delicious meal with a glass of wine or a Spritz.  

After your gastronomic experience, walk towards the end of the square and onto Riva degli Schiavoni. This street boasts some magnificent scenery of the Venetian Lagoon, perfect for memorable photos. 

The Doge's Palace

The Doge's Palace is the fifth stop on our Venice itinerary. Known as the government seat of the former Venetian Republic, it is a must-see Venice attraction. The Doge's Palace is a masterpiece of Venetian art. It allows you to glimpse the history of Venice and offers incredible architecture and art inside. 

You can buy tickets on the museum's website. You can also get a combined ticket to enter the Marciana National Library and the Correr Museum. Both stand in Piazza di San Marco. However, these museums have fantastic exhibitions requiring more time to explore. 

The Bridge of Sighs

Last but not least on our list of top 6 places in Venice is the Bridge of Sighs. This bridge is yet another icon of Venice, known worldwide. At the end of the 16th century, the bridge connected the Doge's Palace and the nearby prisons. Getting a view of the city was the last thing the inmates saw on their way to prison. Today it is one of the world's legendary bridges, considered by many as a symbol of love.

Take a gondola ride

What a busy day! So if you still have some time left, take a gondola ride across the Venice canals. When approaching a gondolier, prepare for a bit of haggling, but remember that they will come down in price. 

End this beautiful tour by returning to Piazzale Roma. From San Marco Zaccaria, take the vaporetto #2 or #5.2 to Piazzale Roma/Santa Lucia Station.